Paperjam.lu

HNA a engagé une stratégie d’acquisitions à l’étranger et est intéressé par Cargolux. 

Selon la presse chinoise, le groupe envisage d’acquérir 35 % du capital de la compagnie de fret luxembourgeoise. Étienne Schneider, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, était en mission économique en Chine cette semaine.

La candidature de HNA se confirme. Comme nous l’écrivions le 19 novembre dernier, le groupe chinois et sa filiale Yangtse River Express, compagnie de fret, envisagent l’acquisition de 35 % du capital de Cargolux, la participation dont Qatar Airways a indiqué vouloir se séparer. L’information est relayée par la presse chinoise, qui cite une source anonyme.

HNA a engagé une stratégie d’acquisitions à l’étranger. Le mois dernier, il est monté au capital du transporteur privé français Aigle Azur et en détient une participation de 48 %. Il possède également 49 % du capital du transporteur de fret turc myCargo Airlines.

HNA est un groupe diversifié présent dans le tourisme, la finance et le transport. Il est propriétaire de douze compagnies aériennes en Chine et dispose d’une flotte aérienne de 410 appareils.

Mission économique

Une délégation luxembourgeoise, présidée par Étienne Schneider, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, a fait le déplacement cette semaine en Chine pour une mission économique. 

À Chongqing, la délégation a rencontré le maire local à propos du secteur de la logistique. « Le maire de cette ville, qui est le plus grand pôle logistique chinois, veut utiliser le Luxembourg comme porte d’entrée sur le marché européen, indiquait Étienne Schneider à paperJam.lu cette semaine. «Nous avons également discuté de l’amélioration de la situation de Cargolux en Chine », poursuivait-il. 

Or, il se trouve que le maire de la ville Chongqing est l'un des fondateurs de  HNA.

Une offre en mai 2011

Une délégation chinoise était également présente au Luxembourg au début de ce mois. D'après le communiqué diffusé par le gouvernement, elle avait profité de l'occasion pour visiter les installations de maintenance du Cargo Center.

La participation de HNA dans Cargolux s'inscrirait pleinement dans la volonté affichée par la Chine et le Luxembourg de renforcer leurs liens économiques et financiers. China Construction Bank a aussi indiqué récemment vouloir créer une filiale et une succursale au Luxembourg.

Le nom de HNA est associé depuis longtemps au dossier Cargolux. En mai 2011, alors que Cargolux était en négociations exclusives avec Qatar Airways, aujourd'hui sur le départ, nous avions révélé que le groupe chinois avait formulé une offre pour 35, voire 49 % du capital de Cargolux. « Cette offre était supérieure de 85 millions d'euros à celle de Qatar Airways », indiquait Hubert Hollerich le 19 novembre.

Cargolux avait à l'époque démenti l'information.