Ce n’est pas la première fois que les noms de HNA et Yangtse River Express apparaissent dans ce dossier. (Photo : DR)

Ce n’est pas la première fois que les noms de HNA et Yangtse River Express apparaissent dans ce dossier. (Photo : DR)

La même entreprise était déjà sur les rangs en 2011. Mais la participation de 35 % avait été vendue à Qatar Airways, aujourd'hui sur le départ.

Le chinois HNA, et sa filiale de fret aérien Yangtse River Express, sont candidats au rachat des 35 % de Cargolux. C’est Hubert Hollerich, secrétaire syndical à l’OGBL qui l’affirme. « Cette information provient de la direction de Cargolux elle-même, qui a également évoqué le dossier de la compagnie russe Volga-Dnepr », indique-il.

« Nous savons par ailleurs que Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, était en Chine récemment. Il y a eu des contacts à ce propos », explique le syndicaliste.

Une délégation chinoise était aussi présente au Luxembourg au début du mois. Selon le communiqué du gouvernement, elle a profité de l’occasion pour visiter les installations de maintenance du Cargo Centre.

Officiellement, l’objectif était tout autre : « d’une part renforcer les relations entre les deux pays dans le domaine de l’aviation civile, et, d’autre part, de permettre aux compagnies aériennes de concevoir de manière plus flexible leurs vols, pour mieux s’adapter aux conséquences de la crise économique actuelle

Projet ITEC d’Illange-Bertrange

À l’heure où le Luxembourg cherche à renforcer ses liens économiques et financiers avec la Chine, cette prise de participation prendrait tout son sens. D’autant plus que cette implantation permettrait à HNA d’assurer l’infrastructure logistique et de transport du projet ITEC d’Illange-Bertrange, en Lorraine, où de nombreuses entreprises chinoises doivent s’installer.

Ce n’est pas la première fois que les noms de HNA et Yangtse River Express apparaissent dans ce dossier. En mai 2011, alors que Cargolux était entré en négociations exclusives avec Qatar Airways, paperJam.lu avait révélé que la compagnie avait formulé une offre, pour les 35 % dans Cargolux, voire pour 49 %. Une information que Cargolux avait démentie.

« Cette offre était de 85 millions d’euros supérieure à celle de Qatar Airways », indique Hubert Hollerich. « Rejetés, les Chinois avaient alors décidé de dérouter leurs activités sur l’aéroport de Francfort-Hahn en Allemagne », poursuit-il.

Selon le Land du 26 octobre, la société avait proposé 175 millions de dollars pour le rachat de la participation, contre 117,5 millions pour Qatar Airways. Le groupe chinois aurait constitué en octobre 2010 la société de participation HNA Group Europe, avec un capital initial de 75.000 euros et un capital autorisé de 300 millions d'euros.

Les conditions de vente de la participation des actions Cargolux font aujourd’hui l’objet d’un débat parlementaire. Le ministre des Finances Luc Frieden est mis en cause.