Richard Forson, sud-africain de 50 ans, arrive de Californie pour gérer la trésorerie de Cargolux. (Photo : Cargolux)

Richard Forson, sud-africain de 50 ans, arrive de Californie pour gérer la trésorerie de Cargolux. (Photo : Cargolux)

C’était un secret de polichinelle. Voilà la nouvelle confirmée par le vote du conseil d’administration de Cargolux. Le Sud-africain Richard Forson remplace David Arendt au poste de chief Financial officer du leader européen du tout-cargo aérien.

L’intéressé bénéficie d’une expérience substantielle (20 ans) dans la finance, la gestion et les affaires en général, avec une spécialisation dans le domaine aérien. Il a travaillé en tant que CFO pour South African Airways (SAA) de 1990 à 2003 et pour Wamar international (industrie de l’énergie et de l’aérospatiale américaine), de 2006 à 2011, où il occupait les fonctions de COO.

Coopté par Qatar Airways

Mais il a surtout exercé comme CFO de Qatar Airways entre 2003 et 2006. Akbar Al Baker, aux commandes de la compagnie du Golfe depuis 1997 et aujourd’hui également membre du conseil d’administration de Cargolux, connaît donc déjà bien Forson. Il lui fait apparemment aussi assez confiance, puisqu’il a invité les deux autres membres du CA représentant les intérêts de Qatar Airways – 35% du capital de Cargolux - comme ceux des autres actionnaires, à voter pour sa candidature.

L’actionnariat luxembourgeois de la compagnie de fret se défendra d’avoir dû valider un choix dicté par les Qataris en mettant en avant l’intervention d’un chasseur de têtes, a priori neutre, dans le processus de sélection.

Un choix rationnel

Il n’empêche. Aucun observateur des décisions microéconomiques ne s’offusquera que le deuxième actionnaire d’une société (disposant d’ailleurs d’une minorité de blocage) puisse proposer la nomination d’un cadre de ladite compagnie… dont les comptes seraient dans le rouge. Une communication a été envoyée au personnel avant les fêtes pour les informer, justement, que tout n’allait pas pour le mieux dans la gestion des affaires.

La tâche de Richard Forson s’annonce ardue, au moins autant que son acclimatation après avoir vécu en Afrique du sud, au Qatar et en Californie. David Arendt, après 13 ans de loyaux services, file lui vers le port franc, en cours d’installation dans la zone aéroportuaire.