35% de Cargolux et son ministre de tutelle s’envolent pour la Chine ce dimanche.  (Photo: John Fleck / Cargolux)

35% de Cargolux et son ministre de tutelle s’envolent pour la Chine ce dimanche.  (Photo: John Fleck / Cargolux)

Le décollage était imminent. Il est dorénavant officialisé et annoncé pour ce dimanche 12 janvier. François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, se rendra alors en Chine pour finaliser la cession des 35% de la compagnie nationale de fret aérien Cargolux, qu’il avait repris à l’ancien actionnaire qatari, Qatar Airways. 

La documentation contractuelle sera signée le 14 janvier entre l’État luxembourgeois et le groupe HNCA (Henan Civil Aviation Development and Investment Company). Pour rappel, le repreneur est un groupe d’investissement lié au gouvernement de la province de Henan orienté vers des projets d’infrastructures dans l’aviation et le secteur logistique.

Le deal repose en effet sur un ensemble de partenariats stratégiques au sujet desquels François Bausch multipliera les réunions, préalablement à la signature de cession des parts. Ainsi, le 13 janvier, le ministre rencontrera Xia Xinghua, vice-ministre de la CAAC (administration de l’aviation civile sous l’autorité du ministère des Transports chinois), afin d’aborder le sujet des droits de trafic aérien additionnels.

Autres partenariats

Le 14 janvier, et avant de signer l’accord, la délégation ministérielle discutera avec le secrétaire du Parti communiste de Henan et le vice-gouverneur de la province au sujet de la future collaboration entre l’État luxembourgeois et ladite province. 

Dans un premier temps, note le communiqué du gouvernement qui officialise la chose ce vendredi matin, Cargolux effectuera quatre vols hebdomadaires vers cette destination où un hub logistique est en cours de développement.

À cet égard, le 15 janvier, le ministre et sa suite (composée de représentants des ministères du Développement durable et des Infrastructures; de l’Économie et du Commerce extérieur; et des Affaires étrangères et européennes, ainsi que de la Direction de l’aviation civile et de Cargolux) visiteront des zones économiques près de Zhengzhou, notamment le district de Zhengdong et la zone économique de l’aéroport de Zhengzhou.