ENTREPRISES & STRATÉGIES
SERVICES & CONSEILS

Dénouement

Cargolux: accord signé, capital augmenté



reich_paperjam.jpg

Dirk Reich (CEO): «L’augmentation de capital constitue une étape importante.» (Photo: Charles Caratini)

L’actionnariat de Cargolux version chinoise est finalisé. L’augmentation de capital de 175 millions de dollars est actée.

L’État a cédé ce matin 35% des parts de Cargolux qu’il détenait au groupe d’investissement chinois HNCA pour 120 millions de dollars, prix auquel ces parts avaient été rachetées à Qatar Airways fin 2012. L’État luxembourgeois avait acquis ce mardi 8,32% des 43,42% des parts de Luxair.

Si bien que l’actionnariat de Cargolux se compose ainsi: Luxair (35,1%), HNCA (35%), BCEE (10,91%), SNCI (10,67%) et État luxembourgeois (8,32%).

Les ministres ayant finalisé la cession, François Bausch (Développement durable et infrastructures) et Pierre Gramegna (Finances), ont commenté la transaction: «Nous sommes très satisfaits de pouvoir finaliser cette transaction qui, conjointement avec la mise en place d’un nouveau directeur général, devrait permettre à Cargolux de prendre un nouvel envol avec des perspectives intéressantes. Nous souhaitons aux responsables de la société que toutes leurs démarches futures soient couronnées d’un plein succès.»

175 millions en cash

Les actionnaires de la compagnie de fret aérien se sont ensuite entendus pour augmenter – comme prévu – le capital de 175 millions de dollars par l’émission, contre liquidités, de nouvelles parts de la société, au prorata de la participation de chacun dans la société.

Le CEO nouvellement nommé, Dirk Reich, s’est félicité d’une telle décision. «L’augmentation de capital constitue une étape importante dans notre volonté d’assurer nos plans de croissance et l’expansion de la flotte de Cargolux. Elle améliore significativement notre résilience aux baisses de l’industrie et renforce notre bilan», indique le PDG.

D'ici 2017, Cargolux sera propriétaire de 14 Boeing 747-8F en sus des 747-400 encore en opération à cette date. Elle en compte aujourd'hui neuf pour les premiers, 11 pour les seconds. La compagnie sert aujourd'hui 90 destinations et emploie quelque 1.500 personnes à travers le monde.