Naïm Abou-Jaoudé dirige principalement depuis Paris et Bruxelles. (Photo: Candriam)

Naïm Abou-Jaoudé dirige principalement depuis Paris et Bruxelles. (Photo: Candriam)

Dexia Asset Management a un nouveau nom, Candriam, et un nouvel actionnaire, New York Life Investment, mais les équipes et les activités restent les mêmes. Voilà le message qu’est venu marteler, à Luxembourg ce mercredi, Naïm Abou-Jaoudé (CEO), en pleine tournée de relations presse.

Car la poussière soulevée par la tempête Dexia est retombée et la visibilité paraît meilleure pour s’adresser aux clients, aux prospects et aux investisseurs. Prise dans l’œil du cyclone, la branche de gestion d’actifs de Dexia n’a pas immédiatement trouvé de repreneur quand le groupe bancaire franco-belge a explosé… à l’inverse, par exemple, de la Bil, qui a été poussée dans les bras de la famille royale qatarie.

Un repreneur digne de confiance

Après l’échec de la transaction avec DenizBank, Dexia a trouvé un acquéreur pour sa branche Asset Management en février de cette année, le groupe américain New York Life Investment. Pour 380 millions de dollars, la société mutuelle d’assurance américaine (fondée en 1845 et notée AAA par Fitch) s’est offert une diversification en termes d’activités et d’accès géographique, ainsi que 100 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Elle en avait déjà 411 via ses boutiques qui, comme Candriam, gardent leur culture propre tout en bénéficiant de la plateforme de distribution du groupe et l’accès au marché américain, le plus grand pour la gestion d’actifs.

M. Abou-Jaoudé tient à souligner que l’ADN demeure. Que les 500 employés garderont leur poste, et notamment à Luxembourg (environ une soixantaine de personnes est concernée, 80 en comptant les filiales), où la direction entend conserver sa plateforme de gestion (Ucits et bientôt AIF) et d’administration de fonds. La trésorerie du groupe y est également prise en charge. Jean-Yves Maldague, CFO, est le responsable de l’entité luxembourgeoise.

Continuité dans les équipes

Pour preuve de ce conservatisme, de cette continuité dans le changement d’habillage, Naïm Abou-Jaoudé continue d’exercer les fonctions de direction de la société qu’il a intégrée en 1996, alors Alternative Management, rachetée par UBS puis par Dexia AM… et enfin par NY Life Investment. Il est depuis vice-président de New York Like Investment International.

6,2% des actifs sous gestion de Candriam sont liés aux partenaires luxembourgeois, à commencer par la Bil, le principal d’entre eux, du fait des liens qui associaient les deux institutions sous l’ère Dexia. Candriam souhaite pérenniser au Grand-Duché son activité et élargir son portefeuille, en visant notamment les secteurs – ici comme ailleurs – de la gestion de fortune et les fonds de pension. Le premier message à l’adresse des clients, formulé par M. Abou-Jaoudé après quelques mois de turbulences, est: «Nous sommes de retour et bien positionnés.»