Un des sites historiques de l’université pourrait être à vendre ou à louer (Photo : paperJam / archives)

Un des sites historiques de l’université pourrait être à vendre ou à louer (Photo : paperJam / archives)

Le développement de l’Université du Luxembourg fait partie des priorités nationales. Or celui-ci a un coût. Le déménagement de facultés entières vers le site qui se construit à Belval fait partie de ces facteurs de coût. Or les temps budgétaires sont plus durs que jamais pour l’État, qui cherche de nouveaux moyens. Et si le campus universitaire du Kirchberg devenait une source de revenus, pouvant participer au financement du déménagement vers la cité universitaire du sud ? Le campus Kirchberg représente une surface de quelque 3,2 hectares, potentiellement à vendre ou à louer. Et l’idée fait manifestement son chemin parmi les gouvernants du pays. C’est Rolf Tarrach, recteur de l’Université, qui le laisse entendre, de manière très explicite.

Nos confrères du Quotidien ont relevé la chose dans leur édition de ce mardi, en relisant la lettre adressée par le recteur au personnel de l’institution, pour la fin d’année. PaperJam.lu s’est aussi procuré ce document.

« Pas le scénario préféré »

Rolf Tarrach y souligne que 2013 sera « une année enthousiasmante » pour l’université, pleine de challenges aussi, notamment à cause des incertitudes financières liées à la conjoncture et au budget de l’État. À cause du rythme de livraison des bâtiments qui s’érigent à Belval aussi. Belval qui, souligne-t-il, reste « une priorité absolue ».

Et de fait, Rolf Tarrach dit clairement que « le gouvernement examine la possibilité de vendre ou de louer le campus historique du Kirchberg », afin de « récupérer de l’argent qui permettrait de participer au financement » de la migration universitaire vers Belval. Le recteur précise : « Ce n’est pas notre scénario préféré, mais si une levée de fonds est nécessaire, alors il faut le faire ».

Parallèlement, il ajoute qu’il n’y a pas lieu de se plaindre de l’évolution des choses : « Nous ne devons pas oublier que nous faisons partie de ce 1 % des universités européennes privilégiées, dont les budgets augmentent. »

De Walferdange à Belval, en 2014

Dans sa lettre au personnel, le recteur Tarrach en profite pour refaire un calendrier prévisionnel des mutations. Pour lui, le campus de Walferdange a « de très bonnes chances de prendre ses nouveaux quartiers à Belval dans le courant de l’été 2014 ». Les premiers cours y sont espérés pour la rentrée 2014-2015. Le recteur voit déjà la cérémonie d’ouverture « dans le grand amphithéâtre » de la « Maison du Savoir », dans la partie basse du bâtiment principal. La tour de cette maison du savoir pourrait, quant à elle, être livrée aux universitaires fin 2014-début 2015. « Il s’agit d’un bâtiment immense », poursuit M. Tarrach. « On ne peut exclure la possibilité d’en utiliser certaines parties d’une autre manière que ce qui était initialement prévu, afin de réduire les coûts et d’assurer la présence à Belval. »

Il reste évidemment prévu de transférer la Faculté des Sciences, de la Technologie et de l'Information, à Belval. Mais le déménagement du Campus Kirchberg était prévu pour plus tard. Entre immeubles à livrer dans la cité sudiste et hectares à valoriser sur le plateau en ville, les questions de calendrier et de finances devront bien se gérer.

Rolf Tarrach reste rassurant et volontariste : « Nous nous battrons toujours pour obtenir le meilleur. L’optimisation consiste à choisir la meilleure solution. Même quand la meilleure n’est pas nécessairement la bonne. »