Le comité exécutif de la FBE a nommé ce jeudi Camille Seillès, secrétaire général de l’ABBL (Association des banques et banquiers, Luxembourg), à la présidence de la Commission fiscale de la FBE pour une période de deux ans. Il était auparavant vice-président de cette commission depuis février 2017. Il sera assisté dans ses nouvelles fonctions par Rodolphe de Pierpont (Febelfin) en tant que nouveau vice-président.
La Commission fiscale de la FBE est l’une des commissions permanentes de la FBE chargées de l’élaboration des positions et des stratégies communes à ses membres. La Commission fiscale travaille sur les questions de fiscalité présentant un intérêt pour le secteur bancaire européen et contribue activement aux travaux liés à la fiscalité au niveau des organisations européennes et internationales compétentes, plus particulièrement les institutions de l’Union européenne et l’OCDE.
Expert auprès du CES et de l’UEL
Les points d’attention du moment se rapportent aux développements en cours liés au plan d’action BEPS, y compris la fiscalité de l’économie numérique, au traitement des services financiers au regard de la TVA, à la mise en œuvre de nouvelles obligations en matière de «reporting» fiscal ainsi qu’aux initiatives en matière de fiscalité des transactions financières. La Commission fiscale participe également aux initiatives tendant à améliorer les procédures d’allégement fiscal pour les investisseurs transfrontaliers.
Outre ses responsabilités au niveau du comité de direction de l’ABBL, Camille Seillès y est en charge des dossiers fiscaux. Au Luxembourg, Camille Seillès fait partie du panel d’experts fiscaux au niveau du Conseil économique et social (CES) et intervient également au niveau de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) sur les questions de fiscalité.