Paperjam.lu

 (Photo : David Laurent/Wide)

Objectif du projet : créer une image de marque pour une chaîne nationale de coffee shops, dési­reuse de transmettre un flair international, tout en gardant une touche typiquement luxem­bourgeoise. L’idée était de créer non seulement un logo pour l’enseigne, mais également sa déclinaison dans tout le packaging des différents produits, en vente sur place ou à emporter.

Pour Roland Asselborn, managing director de Caspar, la demande à l’agence était claire : « Nous voulions retrouver deux éléments dans le logo. Premièrement le ‘C’ de Caspar, et ensuite le grain de café du coffee shop. Il devait pouvoir être décliné et filialisé facilement. » Cette identité visuelle devait également être, sinon coordonnée, au moins compa­tible avec le concept architectural du magasin, qui mise tout sur les matériaux naturels. Bien entendu, la déclinaison sur le web, et dans différentes actions marketing au moment du lancement, devait égale­ment être mise en place. Pour Carole Retter, CEO de Moskito Productions, l’intérêt de l’opération était que « ce n’était pas uniquement un logo, mais une véritable identité qu’il fallait créer. On a également beaucoup discuté avec Roland pour vraiment lui proposer quelque chose qui lui plaise, et qui reflète la personnalité du magasin. »

Reconnaissable tout de suite

La solution retenue est donc en harmonie avec l’architecture du coffee shop : le logo reprend les couleurs du café : brun, beige et rouge. Ces codes couleurs permet­tent également d’y associer toutes sortes de gâteaux, ainsi que d’autres produits susceptibles d’être proposés. En outre, ils s’harmonisent avec le reste du concept du café et sont facilement repérables, notamment sur le packaging.

Carole Retter insiste : « C’est un visuel qui est facilement reconnaissable. Dès qu’on le voit sur un gobelet, les gens identifient l’enseigne ! »
Cela permet notamment, lorsqu’on entre dans le shop, d’être face à un ensemble cohérent, un concept qui n’existait pas jusque-là dans cette branche au Luxembourg.

L’image professionnelle renvoie le client direc­tement à des chaînes internationales, alors que le nom ainsi que l’équipe lui donnent une touche luxembourgeoise. Roland Asselborn confirme ce résultat : « Il y a beaucoup de clients qui entrent et dont la première question est ‘vous êtes une chaîne internationale ?’ Et cela est en ligne avec notre ambition de nous développer comme une chaîne luxembourgeoise. »

L’ensemble est, en effet, pensé de telle sorte que, où que le client porte son regard, une image unifiée lui soit offerte. Caspar peut donc surfer sur la vague de chaînes internationales, comme Starbucks, Nero Coffee ou encore Coffee Brothers.