Et de sept. Le groupe Cactus poursuit son développement via différents concepts de surface de vente dont celles estampillées «Marché», des enseignes de taille moyenne comparables à des épiceries de quartier.
Dès ce mercredi 7h30, un nouvel espace de ce type ouvre ses portes au cœur de Merl sur le site de l’ancienne usine de Luxlait repensé par l’entreprise Thomas et Piron qui y a construit quelque 750 logements.
«Nous avons toujours été intéressés par le potentiel de la zone de Merl, Belair et Hollerich, mais les terrains permettant un développement commercial y sont rares», note Laurent Schonckert, administrateur directeur du groupe Cactus. «Le projet de Thomas et Piron alliant résidentiel et commerce nous a séduits notamment, car il nous offre la possibilité de toucher presque 2000 habitants qui sont à notre porte.»
Une offre adaptée
En discussion avec le promoteur depuis 2009, Cactus s’établit à Merl avec une surface de vente de quelque 1500m2, sur le mode de la copropriété. 26 personnes seront occupées par le magasin qui propose 13.000 références à dominante alimentaire. Le tout pour un investissement de 17 millions d’euros.
«Nous avons dédié 60 emplacements de parking en sous-sol pour notre clientèle, car nous estimons qu’elle ne sera pas limitée aux environs directs du magasin», ajoute Laurent Schonckert. «La population des Lycées aux alentours est aussi une cible intéressante notamment pour les produits alimentaires de consommation directe.»
Le «ready-to-eat », de plus en plus utilisé dans le jargon trouvera donc sa place dans ce nouveau Cactus dont la clientèle devrait être cosmopolite, d’où une offre de produits du monde entier aux côtés de ceux de la Grande Région.
Signe de l’évolution de la consommation culturelle, notamment chez les jeunes, une «borne culture» y est déployée pour passer des commandes de DVD ou CD parmi un choix de 10.000 références, sans passer par internet ni par une carte de crédit. Le choix sera validé en caisse via un bon de commande et une reprise du produit dans les 48 heures.
Un Shoppi à Bour
Le marché de proximité semble convenir à Cactus en complément de ses super et hypermarchés puisque de nouveaux projets sont à l’étude du côté de l’enseigne «Shoppi» actuellement implantée dans 20 stations-services avec des produits de première nécessité.
«Nous avons prévu d’ouvrir un Shoppi dans la station Aral de Bour dans les prochaines semaines», ajoute Laurent Schonckert.
La grande distribution reste plus que jamais un secteur en mouvement et en expansion au Luxembourg. L’arrivée de Monoprix dans le quartier de la gare de la capitale en est l’une des illustrations. Un nouveau concurrent pour le leader historique qui ambitionne de se répandre dans différents endroits au pays, si le concept, plutôt urbain, convient à la population du Grand-Duché.