La Coopérative de Bonnevoie emploie près de 100 personnes. (Photo: Olivier Minaire / archives)

La Coopérative de Bonnevoie emploie près de 100 personnes. (Photo: Olivier Minaire / archives)

L’accord de principe entre Cactus et la Coopérative de Bonnevoie a été finalisé vendredi dernier. Il a été signé par Max Leesch (président) et Laurent Schonckert (administrateur-directeur), côté Cactus, et Raymond Jeanpierre (président du comité), pour la Coopérative.

En avril dernier, la chaîne luxembourgeoise de supermarchés avait été retenue comme repreneur du magasin de Bonnevoie lors de l’assemblée générale.

C’est la Fédération nationale des cheminots qui est propriétaire des murs et de la surface de vente de 2.200 mètres carrés. Le chiffre d’affaires de l'établissement s'élève à 12 millions d’euros, mais la coopérative enregistre des pertes régulières estimées à environ 1 million d’euros par an. Face à l’érosion de ses revenus, elle doit se relancer et rajeunir sa clientèle.

Loyer de plus de 25.000 euros

Le changement de mains doit être effectif pour le 1er avril 2014, comme prévu. «Le loyer mensuel versé par la chaîne de supermarchés sera supérieur à 25.000 euros», indique Raymond Jeanpierre.

Tout le personnel doit être repris, c’est-à-dire 95 ou 96 personnes. Plusieurs femmes de ménage ont pris leur retraite depuis avril et l’entretien est désormais effectué par une société extérieure.

Le personnel de la galerie (spécialisée dans les articles ménagers), qui ne fait pas partie du périmètre de l’opération, doit également être repris.

Le temps que Cactus rénove le magasin, d’avril au 1er juin (date prévue de l’ouverture officielle), la galerie servira au commerce des produits de première nécessité, pour assurer la continuité du service.

A noter: Laurent Schonckert, administrateur-directeur de Cactus, est l'invité, cette semaine, du «face à face» de paperJam.TV.