Les 20 ans de Maison Moderne: l’un des événements publics les plus forts du mois d’octobre. (Photo: Sven Becker)

Les 20 ans de Maison Moderne: l’un des événements publics les plus forts du mois d’octobre. (Photo: Sven Becker)

La présence de l’ancien ministre français et ancien directeur du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, à la présidence du conseil d’administration d’une société d’investissement luxembourgeoise avait défrayé la chronique en septembre 2013.

Un an plus tard, c’est à la rubrique «Faits divers» que la société LSK fait parler d’elle. Un peu plus d’un mois après ses déboires avec la justice au Luxembourg – et indirectement avec Maison Moderne – c’est le choc: Thierry Leyne, le principal associé (et fondateur) de LSK se suicide à Tel-Aviv.

C’est alors le début de la fin pour son «empire», dont les principales entités se retrouvent, une a une, placées en cessation de paiement, avant d’être déclarées en faillite. Dominique Strauss-Kahn, lui, ayant sans doute senti le vent tourner, avait tiré sa révérence quelques jours plus tôt… 

Visions d'avenir

Autre personnalité qui «bouge», mais de son plein gré, lui, et dans un contexte évidemment moins dramatique: Gerard Lopez. Le golden boy d’Esch annonce quitter la direction opérationnelle de Mangrove Capital Partners, société d’investissements dont il est un des fondateurs et qui s’était notamment fait remarquer pour avoir découvert et fait grandir Skype jusqu’à sa vente à eBay pour plus de 4 milliards de dollars en 2005.

M. Lopez reste néanmoins actionnaire et administrateur, mais il a en tête, déjà, de nouveaux projets et des visions bien arrêtées pour l’avenir…

Bougies à gogo

Octobre fut également un mois riche en anniversaires: les 100 ans de l’Imprimerie Faber (à Mersch), les 20 ans de l’ONG Ada, sans oublier aussi (et surtout?) le 20e anniversaire de Maison Moderne, premier groupe de médias indépendant au Luxembourg, éditeur de Paperjam… L’occasion d’une cérémonie remarquée au Grand Théâtre le 16 octobre, en présence de près d’un millier de personnes.