L’annonce du départ d’Unicredit a été en partie compensée par celle de la venue de la fintech londonienne PPRO. (Photo: Maison Moderne / Archives )

L’annonce du départ d’Unicredit a été en partie compensée par celle de la venue de la fintech londonienne PPRO. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Fondée au Luxembourg en 1972, l’histoire d’Unicredit Luxembourg se terminera le 31 décembre 2018, ont annoncé ses dirigeants en ce début du mois de mars. Une décision qui fait suite à l’annonce, il y a un an, «d’un besoin de capital et de licencier quelque 14.000 personnes à travers le monde», selon la direction. Au total, 162 emplois au Luxembourg sont concernés.

Pour se consoler, la Place avait eu quelques jours plus tôt la nouvelle de l’arrivée de la fintech londonienne PPRO. C’est le CEO de la jeune société, qui propose des solutions alternatives de paiement, qui a fait cette annonce dans le quotidien britannique The Guardian, expliquant qu’il souhaitait anticiper les conséquences du Brexit en assurant son développement international au sein de l’Union européenne.

Le domaine de la finance a connu une autre actualité d’importance en ce début mars, avec l’annonce de la création d’une chaire dédiée au fintech à l’Uni. Une initiative qui constitue une première pour le monde universitaire luxembourgeois, puisqu’elle est le résultat d’un partenariat public/privé entre le gouvernement, le Fonds national pour la recherche (FNR) et le leader du paiement en ligne PayPal.

Mais l’actualité de ce début de mois ne s’est pas seulement focalisée sur le secteur financier. Une autre arrivée très médiatisée a eu lieu dans le domaine de la recherche spatiale. La société japonaise Ispace a en effet intégré l’initiative gouvernementale Spaceresources.lu et pris la décision d’installer son siège européen au sein de l’incubateur de Paul Wurth, l'Incub, dédié aux start-up à vocation industrielle.

Autre information à retenir de cette première quinzaine: les mutations de Maison Moderne. La maison d’édition, éditrice entre autres de Paperjam, a non seulement annoncé son 100e collaborateur, mais aussi un renouvellement de son leadership. Mike Koedinger, son fondateur et CEO, a présenté une stratégie de développement à l'international. Pour s’y consacrer à plein, il a décidé de préparer sa succession et lancé un processus de recrutement pour le poste de CEO de l'entreprise.