COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Rétrospective 2015

Ça s’est passé en mai (2)



la_visite_du_president_hollande_en_mars_dernier_a_remis_en_lumiere_des_liens_economiques_deja_solides_entre_la_france_et_le_luxembourg._.jpg

Des chefs d'entreprise de part et d'autre de la frontière se sont réunis à Paris pour créer un business club commun. (Photo: paperJam / Archives)

La deuxième quinzaine du mois de mai a continué à être marquée par les discussions dédiées au vote des étrangers résidents, la question la plus brûlante du référendum. En marge de l’omniprésent agenda politique, le premier business club franco-luxembourgeois a vu le jour à Paris. 

Au rayon des bonnes nouvelles, un baromètre d’Eurostat classait le Luxembourg dans les nations les plus riches d’Europe. L’Inner Londres, le Grand-Duché et Bruxelles-capitale composent le triangle d’or selon le classement du PIB par habitant établi par l’agence européenne pour l’année 2013. Sept capitales se retrouvent ainsi parmi les 10 régions les plus prospères, les richesses se concentrant le long d’un arc reliant Londres au nord de l’Italie en passant par les Pays-Bas, une partie de la Scandinavie et le sud de l’Allemagne.

Hudson plie bagage

Mouvement sur le marché du recrutement. Fondé en 1991, Hudson Luxembourg a fermé ses portes à la fin mai. Si aucun responsable à Luxembourg n'a souhaité s'exprimer, le groupe, sollicité par Paperjam.lu, a confirmé officiellement «la fin incessante des opérations au Grand-Duché». Poids lourd du recrutement au niveau mondial, le spécialiste proposait alors outplacement, e-assessment, talent management, conseil en développement des organisations ou en systèmes d’évaluation.

Juncker étonne

L’emblématique président de la Commission européenne avait fait le buzz suite à son attitude pour le moins détendue lors du sommet de Riga. Le Petit Journal, émission satirique qui fait les beaux jours de Canal+, s’était alors moqué de son accueil très familier des chefs d’État européens. Il avait ainsi notamment embrassé Charles Michel, Premier ministre belge, sur le crâne.

Archiduc fête ses cinq ans

En mai, le magazine d’architecture édité par Maison Moderne fêtait son dixième numéro. Depuis cinq ans, la publication fait la promotion d’une architecture qui lui ressemble: audacieuse et exigeante. Sa rédactrice en chef porte un regard passionné sur l’évolution du magazine, autant que de l’architecture au Luxembourg.

Préparer le D-Day

L’échéance référendaire se rapprochant à grands pas, à la fin du mois, les différentes fractions politiques ont accéléré leur communication. Par exemple, pour Viviane Loschetter, aux commandes de Déi Gréng, la Chambre des députés doit représenter tous les résidents et pas seulement les intérêts des Luxembourgeois. Solide partisane du «oui», elle plaide pour «un réveil de la culture politique» au Grand-Duché, en intégrant l’ensemble des habitants du pays dans le système décisionnel.

Union régionale

Le 29 mai signait la création du Business Club France-Luxembourg. Avec les services des Affaires étrangères et de la Chambre de commerce notamment, cette nouvelle plateforme s’appuie sur les liens économiques existants et qui ne demandent qu’à se développer. L’engouement s’est avéré immédiat.