Corinne Cahen a chuté de la 2e à la 9e place, laissant quartier libre à Étienne Schneider. (Illustrations: Maison Moderne)

Corinne Cahen a chuté de la 2e à la 9e place, laissant quartier libre à Étienne Schneider. (Illustrations: Maison Moderne)

Dans le baromètre Twitter des politiciens du Luxembourg, réalisé en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer, il y a quelques belles progressions, et une belle chute – celle de Corinne Cahen (DP), qui perd 7 places. Elle perd donc sa 2e place au profit d’Étienne Schneider (LSAP). François Bausch reste 3e.

Du côté des belles évolutions, outre celle d’Étienne Schneider (+3), on peut noter l’élan de Xavier Bettel (DP), qui gagne 6 places, et celui d’Alex Bodry (LSAP - +3).

Au lendemain du référendum britannique, lors duquel le «oui» au Brexit l’a emporté, le Premier ministre luxembourgeois passe par la plateforme pour insister sur l’appartenance à l’UE du pays qu’il mène.

Même son de cloche sur le compte Twitter d’Alex Bodry.

Méthodologie: le classement du baromètre est déterminé par le «leader index», qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même leader index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.