Le concept-car à propulsion électrique présenté en première mondiale à Las Vegas a créé la surprise et s’impose comme l’une des premières applications concrètes de la 5G. (Photo: Byton)

Le concept-car à propulsion électrique présenté en première mondiale à Las Vegas a créé la surprise et s’impose comme l’une des premières applications concrètes de la 5G. (Photo: Byton)

Nvidia à la conquête du marché de la voiture autonome

Hier soir, Nvidia lançait officiellement une grande offensive sur le marché du véhicule autonome. Lors du CES Unveiled 2018, le fournisseur de composants informatiques et Uber ont annoncé un partenariat dans le cadre du développement de la flotte d’automobiles et camions autonomes de ce dernier: «Ubers without drivers» a résumé en une phrase Jensen Huang, le CEO de Nvidia. Au-delà de l’accord avec la plateforme mobile de transport, l’annonce n’est que la partie immergée de l’iceberg: «Nvidia travaille déjà avec près de 320 sociétés participant au développement du marché du véhicule autonome, dont 25 se concentrent sur des robots-taxis». Une stratégie de conquête opérée au plan mondial comme l’atteste la liste des nouveaux partenaires: l’Européen Wolkswagen (pour des fonctionnalités de copilotage intelligent), le Chinois Baidu (pour la création d’une plateforme de véhicules autonomes) ou encore des start-up telles qu’Aurora, qui équipe des constructeurs comme Hyundai en technologies d’automatisation.

Byton dévoile sa voiture du futur

«A.U.T.O.M.O.T.I.V.E is the future»: baseline du CES Unveiled 2018? La messe mondiale de la tech qui s’ouvre chaque janvier à Las Vegas a clairement des airs de salon de l’automobile cette année. Lors de sa journée inaugurale, c’est un drôle d’ovni qu’on a vu se dévoiler sur scène sous le nom de Byton, une start-up chinoise financée notamment par Tencent et comptant dans son équipe des grands noms issus de l’industrie automobile européenne, comme BMW, ou américaine comme Tesla. Selon Carsten Breitfeld, le président de Byton (ex-DG de BMW): «Il s’agira du véhicule le plus avancé du marché à partir de 2019». Présence d’Alexa (Amazon), reconnaissance faciale, connexion 5G, grande autonomie électrique… le concept-car à propulsion électrique présenté en première mondiale à Las Vegas a créé la surprise et s’impose comme l’une des premières applications concrètes de la 5G. De quoi défier Tesla, avec un prix largement inférieur à son concurrent américain.

Opération «total branding» pour Google au CES de Las Vegas

Quel que soit l’endroit où l’œil se porte, «Google is watching you!» Si le CES n’était pas jusqu’alors le salon sur lequel le géant américain misait le plus, la donne a changé cette année. Face à la concurrence d’Alexa et aux enjeux stratégiques non seulement de la voiture autonome qu’adresse historiquement Google depuis quelques années, mais aussi plus largement de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale, le moteur de recherche tient à marquer sa présence d’une pierre blanche. Et visible! Impossible de passer à côté des inscriptions «Hey Google» sur le monorail qui contourne le Las Vegas Convention Center. Sans parler de l’édifice à plusieurs étages (avec un toboggan) sur le parking du CES et de l’étrange jeu de balles près de l’entrée principale…

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