Paperjam.lu

 

Alors que l'engouement accompagnant l'ouverture d'un magasin Ikea de l'autre côté de la frontière belge, ne se dément pas, Luxembourg s'apprête également à vivre un événement de taille: «Un concept unique dans le Benelux, qui va marquer autant notre société que l'ensemble du marché et qui va aussi inciter les gens à modifier leurs repères en la matière», affirme Marc Linster, Gérant associé de la société Linster Bureautique, à l'évocation du site «Buropolis», le nouveau «petit» bijou de la société, sur le point d'ouvrir ses portes dans la zone d'activités de Bourmicht, à Bertrange. 

Plutôt à l'étroit dans leurs locaux historiques de la rue Glesener (occupés depuis... 1951!), les frères Linster ont, depuis un bon moment déjà, entamé une réflexion quant à une relocalisation de leur activité sur un site plus spacieux et plus fonctionnel, impossible à envisager en plein centre-ville. C"est désormais chose faite avec le projet Buropolis, développé en famille, en partenariat avec l'architecte Thierry... Linster, un cousin.

Le bâtiment principal, en forme de L, abrite trois grandes salles d'exposition. Un premier espace de 250 m2 est dédié aux machines bureautiques (imprimantes, copieurs multifonctions, caisses enregistreuses, ...) et un autre de 730 m2 est consacré au mobilier de bureau et au mobilier scolaire et parascolaire.

Mais la principale surface d'exposition, qui couvre près de 850 m2, a été aménagée en "self" pour des petites fournitures de bureau et du petit mobilier. "Il s"agit d'un concept unique de supermarché pour matériel de bureau: dans cet espace, le principe est que les gens peuvent repartir immédiatement avec ce qu'ils ont acheté", explique Jean-Luc Linster, responsable commercial de Bureaupolis. Outre une partie réservée à l'équipement "de luxe" (stylos et fournitures papeterie haut de gamme), le visiteur aura également à sa disposition un "copyshop" dans lequel il pourra à loisir photocopier ou relier tout type de documents.

L'ensemble du bâtiment est complété par un immense hall de stockage de près de 900 m2, équipé de quatre quais de déchargement, qui vient s"incruster au "creux" du L, de manière à former un ensemble presque carré. "Il s"agit là de la disposition idéale qui permet de raccourcir et d'optimiser les flux de personnes et de matériels",

constate Marc Linster, qui mesure aisément la différence de confort avec les locaux de la rue Glesener. "Avec nos zones de stockage sur 5 niveaux, il fallait une heure pour décharger cinq palettes. Là, en dix minutes, nous pouvons traiter six palettes".

Entre 5 et 6 millions d'euros ont été nécessaires au développement de ce site, dont l'inauguration est attendue pour le mois d'octobre, avec un retard de près de deux ans sur les plans initiaux. "Le chantier a été retardé en raison de fouilles archéologiques, ce qui a compliqué les choses et demandé des investissements supplémentaires de l'ordre de 600.000 euros compte tenu des normes de construction qui ont évolué entre temps", explique Marc Linster. Il a ainsi fallu aménager un bassin chauffé de 560 m3 pour l'alimentation en eau...

A la rue Glesener ne subsistera plus qu'une simple papeterie pour des petites fournitures, histoire de garder un pied dans ce quartier de la gare où la société a toujours été présente, depuis sa création, en 1906.