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À peine les feux de la rampe éteints, les Foires Internationales de Luxembourg ont eu vite fait de tirer un premier bilan de l'édition 2001 du Salon Bureautec. Selon les indications fournies par Mathias Treinen, Administrateur-directeur des FIL, ce sont environ 15.000 visiteurs qui ont été accueillis sur les quatre jours. Dans les chiffres bruts, cela représente un recul certain par rapport aux 17.000 enregistrés en 1999. "Mais nous n'avons pas eu cette année le gros millier de visiteurs venus, en groupe, des établissements scolaires" constate M. Treinen. "En revanche, l'ensemble des exposants semble être d'accord pour constater que le niveau professionnel des visiteurs a sensiblement progressé par rapport à la dernière édition'.

Autre élément d'explication possible à une fréquentation en (léger) recul: l'annulation, tardive, des journées bancaires, en raison du désistement de dernière minute de quatre des sept orateurs prévus, qui ont annulé leur voyage vers le Grand-Duché suite aux événements du 11 septembre. "Les problèmes d'engorgement des parkings ont également coûté quelques centaines de visites" regrette M. Treinen.

Si la fréquentation s'est donc réduite en quantité, elle a gagné en qualité, tout comme a été "haut de gamme" le contenu proposé par les exposants, au point de tenir la dragée haute, selon M. Treinen, aux autres grandes manifestations internationales organisées.

Le seuil de 15.000 visiteurs semble être, pour le Salon Bureautec, la nouvelle limite de fréquentation. "Si nous n'en n'avons pas eu plus, c'est tout simplement parce qu'ils n'existent pas! Les mouvements de concentration dans l'économie, en général, ont réduit aussi le nombre de décideurs directement concernés par ce genre de salons. Il y a quelques années, on recensait près de 1.500 dirigeants de banque. Il n'y en a plus guère que 900 aujourd'hui".

Le dépouillement des questionnaires de satisfaction, tant des exposants que des visiteurs, va désormais servir à peaufiner l'édition 2003, qui trotte déjà dans les têtes. L'une des "nouveautés" pourrait, pourquoi pas, être un avancement de l'heure d'ouverture (13 heures au lieu de 14 heures), telle qu'elle sera pratiquée à l'occasion du Software & Internet Expo d'octobre 2002.

Côté visiteur, quelles nouveautés, quels services ou produits a-t-on pu plus particulièrement remarquer?

Les opérateurs de télécommunications présents en masse

On ne s'étonne pas, dans un salon qui se veut entre autres choses celui des "Techniques de Communication', de trouver de nombreux opérateurs. Les traditionnels "grands" étaient présents: l'Entreprise des Postes et Télécommunications (EPT), ainsi que Tele2. Sur le stand de l'opérateur historique, pas de grandes nouveautés. Luxsite s'y était réfugié pour présenter ses activités, les différentes solutions professionnelles y étaient également présentées. Point le plus important? Luxdsl' Toujours seul opérateur ? pour le moment ? à le proposer, la grande offensive semblerait avoir commencé. Bénéficiant de fortes réductions au moment de la Bureautec, on attend encore l'arrivée de la concurrence pour adapter ses prix à ceux des nouveaux venus. Ceci posé, une grande majorité du pays est dorénavant en position d'être relié à la solution ADSL de l'EPT:

Tele2, challenger officiel pour tout ce qui concerne le grand public, a quant à lui présenté sa nouveauté "matériel' de la Bureautec: le iType, appareil destiné à envoyer et à recevoir des SMS à partir du réseau fixe (voir notre précédente édition de paperJam). À côté de cela, quelques évolutions ont été annoncées, comme l'accélération des vitesses d'accès GPRS aux données: de 53,6 kbps par seconde aujourd'hui, on passera à 93,6 début 2002, puis 171,2 pour la fin de l'année prochaine! Encore autre chose: la nouvelle version du portail Wap&Go est annoncée pour le 15 novembre (trop tard pour nous, mais pour nos lecteurs, c'est l'occasion de se connecter?)

A côté de ces deux "incontournables", la Bureautec de cette année a été l'occasion pour les nouveaux opérateurs de se présenter une première fois au public. Installé dans un grand stand, Cegecom ? filiale de Cegedel ? a ainsi pu démontrer sa volonté d'être "le" deuxième opérateur du marché. Ces quatre jours furent l'occasion de faire feu de tout bois, avec plusieurs présentations de nouveaux produits, dont un testé en grandeur nature: le WLAN. Le produit a donné la possibilité aux exposants d'être connectés "sans fil' à Internet depuis leur laptop, leur PC et leur PDA (personal digital assistant), la totalité de la Bureautec étant reliée vers l'extérieur par un "backbone" de 11 Mbits, amené par une antenne sur le toit des Foires Internationales (voir photo) ? 

Autre nouveauté présentée: le xDSL. Cegecom utilisera le réseau téléphonique de l'EPT pour lancer les premiers services SDSL - Internet à haut débit - au courant du mois de novembre. Les services seront d'abord disponibles à Luxembourg dans les quartiers Gare et Belair, puis Kirchberg et le centre-ville. Un déploiement dans d'autres régions du Luxembourg suivra rapidement. Dernière grande nouveauté Cegecom, le "CATV-IP", autrement dit l'accès à Internet par le réseau câblé (télédistribution). Une plate-forme Internet a déjà été lancée pour les abonnés du réseau d'antenne collective à Walferdange. Ce sont près de 2.600 foyers qui sont ainsi connectés. Ici encore, ce service peut être offert à d'autres réseaux à travers le Luxembourg,

Tiscali, pour sa part, participait à sa première Bureautec? Créée en 1997, la société a commencé ses activités en Italie. La croissance a été rapide et européenne, basée entre autres choses sur de nombreux rachats: World Online, Liberty Surf, AddCom, Planet Interkom, DataComm, Excite Italy, LineOne, SurfEU, PlanetOne,Yucom ou Tiny? Au Grand-Duché, le groupe Tiscali possède une licence d'opérateur de télécommunications sous le nom de World Online. Il s'adresse aux entreprises et propose des solutions intégrées grâce à ses compétences internes et celles des partenaires locaux. L'opérateur dispose de lignes à haut débit vers l'Allemagne; il est connecté à un backbone en fibres optiques reliant plus de 100 villes européennes, avec 225 POP et  280 points d'interconnexion. Concrètement, les services proposés sont des solutions internationales d'accès, de mise en réseau, de sécurité, de back-up de données et de voix sur IP? C'est d'ailleurs cette dernière offre qui a été lancée pour la première fois à l'occasion de la Bureautec.

Online banking also...

La finance en ligne était également très bien représentée, cette année, malgré un contexte économique plutôt défavorable? La Caisse d'Epargne a profité de la Bureautec pour lancer sa nouvelle version de S-Line, y ajoutant des nouvelles fonctionnalités, dans une interface cousine de celle de S-Net. VMS Keytrade a présenté, pour sa part la nouvelle version de son site Internet. Dexia, de son côté, a lancé Dexiadirectplus.lu, qui vient supplanter BIL-onLine. Etaient encore présents Internaxx et le Crédit Européen. 

Internet et nouveaux médias

Primesphere ne pouvait évidemment pas ne pas être présent dans ces pages. La Bureautec a été pour l'entreprise l'occasion de lancer de nombreux nouveaux produits. Lesquels? Dans le désordre, on trouve ? en collaboration avec HP Consulting - HP Nimius, qui se veut un "Financial Wealth Management framework"! Le produit est principalement destiné aux banques et institutions financières, quelle que soit leur spécialisation sectorielle. Un autre produit présenté était Media. Destiné à enrichir en application multimédia les sites Internet, il se présente sous forme d'applet, appelant, si présent, un volume local (CD-Rom ou DVD) sur lequel est installé un certain nombre de vidéos, animations? trop gourmandes en place pour être mises en ligne. Le site Internet détecte la présence du CD-Rom, et va y puiser les présentations nécessaires. Le champ d'application' Les sites de tourisme par exemple. Adieu la petite vignette de la chambre, bienvenue à la splendide animation QuicktimeVR (virtual reality) de tout l'hôtel'

Sur le stand de CMI, pas de grande nouveauté, mais une présentation des sites Internet parmi les plus récents, et autres projets sur lesquels CMI avait travaillé (au nombre d'entre eux on retrouve le site du Foyer ? voir Flashback)

Gax, de son côté, présentait un nouveau produit: GAX thinX. Il s'agit d'un "Content Management System' permettant à l'utilisateur de gérer intégralement la mise en ligne du contenu de son site, entièrement mis au point par l'entreprise. Ce CMS se veut à la hauteur des différentes offres du marché, en gardant une plus grande facilité d'installation et d'adaptation aux besoins des sociétés. Comme de bien entendu, le résultat se veut "transparent" pour l'utilisateur, uniquement accessible via une interface web. Le premier site utilisant la technologie GAX thinX est celui de Clearstream International.

Dernière nouveauté: l'arrivée au Luxembourg, distribué par PBS, de l'entreprise de création de logiciels Sentinel inc. L'éditeur conçoit et distribue la ligne de produits Sigma, depuis 1992. Ces produits sont des systèmes experts qui peuvent fonctionner indépendamment et couvrent l'ensemble des domaines d'expertise en gestion des ressources humaines.

Comme depuis quelques années, alternance oblige, il faudra patienter deux ans avant de remettre ça. 2002 accueillera, début octobre, la Software & Internet Expo. La prochaine Bureautec, elle, est annoncée du 30 septembre au 3 octobre 2003. Réservez d'ores et déjà les dates dans vos agendas!