Dernière ligne droite jeudi avant les congés d’hiver pour les députés qui devaient se prononcer sur trois projets de loi concernant respectivement les comptes de l’État, un changement dans la gestion du temps de travail et des nouvelles mesures pour favoriser l’habitat durable.
Les députés représentant la majorité parlementaire ont approuvé le projet de loi 7050 encadrant le budget de l’État pour l’année 2017, après l’intervention la veille du ministre des Finances et les débats qui s’en sont suivis. L’opposition (CSV, ADR, Déi Lénk) a voté non.
La réforme de l’organisation du temps de travail a aussi été approuvée par les voix de la majorité, les députés CSV et Déi Lénk ont voté contre alors que les députés ADR se sont abstenus. Le changement principal de ce texte concerne l’introduction d’une période de référence de quatre mois lors du recours à une flexibilisation du temps de travail. Le patronat espérait davantage de flexibilisation justement dans ce projet qui permet aux entreprises de maintenir la période de référence actuelle d’un mois.
Autre paquet important adopté jeudi, celui de la «Klimabank» qui, via différents textes, va articuler une série de mesures visant à favoriser les démarches d’assainissement énergétique des habitations existantes ainsi que les démarches de durabilité des bâtiments.