Paperjam.lu

 

URL: www.bsb.com

Date de création: Juin 1996

Effectif: 65

Directeur Général: Paul Massart

Types de services offerts: Ingénierie informatique et édition de progiciels

Questionnaire rempli par: François-Victor Adam, Directeur ([email protected])

- Vous êtes une société proposant des solutions applicables dans le domaine d'Internet? Décrivez rapidement les services que vous proposez

BSB Luxembourg compte aujourd'hui 65 consultants dont la spécialité est l'informatique de gestion appliquée au monde de la finance, de l'industrie et de la grande distribution. La société exerce deux types d'activités : l'ingénierie informatique et l'édition de progiciels.

L'ingénierie informatique porte principalement sur la conception, le développement et l'implémentation de solutions intégrées à haute valeur ajoutée répondant aux objectifs et à la stratégie métier des clients. Les missions qui sont confiées à BSB sont variées : évaluation des systèmes d'information en place, définition de la stratégie informatique en fonction des objectifs, définition du plan de projet, réalisation du projet (refonte globale ou partielle des systèmes d'information, développement ou intégration de nouvelles applications, projets e-business.).

BSB mène également des missions de type ERP : sélection et implémentation d'applications ERP dans différents secteurs et approche particulière du monde de la grande distribution basée sur SAP-Retail. En outre, BSB a élaboré une méthodologie de mise en ouvre des normes IAS au sein des entreprises.

Dans le cadre de cette activité, BSB est régulièrement amené à mettre sur pied des solutions de pointe faisant appel à la technologie Internet.

C'est ainsi que BSB a réalisé récemment un portail Intranet bancaire auprès d'une des grandes banques au Luxembourg. Cet Intranet constitue le point d'entrée à l'ensemble des applications de la Banque.

Le second volet de l'activité de BSB est l'édition de progiciels financiers, novateurs et performants, développé en partenariat avec des clients. Il existe actuellement 3 progiciels : un progiciel de gestion des actifs financiers détenus en compte propre, un progiciel de gestion bancaire et une plate-forme Internet de bancassurance.

Cette dernière a été réalisée en collaboration avec une société de bourse et de gestion de fortune internationale et une compagnie d'assurances de Luxembourg appartenant à un grand groupe international.

Ce progiciel couvre l'ensemble des besoins de la bancassurance et offre aux gestionnaires, intermédiaires, partenaires et clients une série d'outils accessibles via l'Intranet de l'entreprise, via un Extranet sécurisé et via Internet. Le progiciel permet ainsi de consulter et d'analyser des portefeuilles, d'initier, saisir et suivre des ordres de bourses de même qu'il met à disposition des outils d'aide à la vente (funds gallery, définition de profils d'investissement, allocation d'actifs, simulations.).

Ces deux activités reposent sur l'utilisation de technologies de pointe. Les technologies de développement ont connu ces dernières années une métamorphose fondamentale avec l'arrivée de l'orienté objet, de Java, des modèles normés de type serveur applicatif, de XML et de l'intégration de la dimension Internet. Le choix de ces nouvelles technologies est primordial pour une entreprise. En effet, celles-ci garantissent la pérennité des investissements, la portabilité des applications, l'indépendance vis-à-vis du matériel mais surtout elles intègrent naturellement les dimensions "Internet" et "mobile business" qui ne vont que s'intensifier dans les prochaines années.