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1 - Quelle est la politique de votre entreprise dans le domaine "Wireless"? Engagée, réservée, progressive... ? Quelles sont vos options stratégiques?

"Broadcasting Center Europe, c'est le 'Broadband Wireless'. Même si notre société en tant que telle est encore jeune, nous sommes les pionniers du wireless à Luxembourg vu notre activité depuis plusieurs décennies en télévision et en radio. Depuis 2 ans, nous poursuivons une politique engagée dans le domaine du B2B, donc à destination des entreprises, avec toute une gamme de produits wireless allant des liaisons par faisceaux hertziens aux réseaux privés à l'international par satellite en passant par le Wireless Local Loop.

 

Pour le futur nous voyons également des opportunités dans le domaine du DVB-T, donc de la télé numérique hertzienne à réception mobile, à laquelle se rajouteront des services multimédias. A titre d'exemple, l'installation d'un tel réseau dans les transports en commun et sur les places publiques de grandes villes ou régions permet d'envisager une panoplie de services nouveaux à destination des citoyens. Il s'agit là d'un concept véritablement innovant qui en plus peut devenir réellement interactif avec l'utilisation du téléphone portable."

2 - Chronologiquement parlant, quel(s) type(s) d'entreprise(s) (fournisseurs de contenus, opérateurs téléphoniques, prestataires techniques...) profitera(ont) la (les) premiere(s) du développement des solutions Wireless? Et à terme?

"Vous parlez là du wireless dans son application 'grand public'. L'exemple d'autres secteurs comparables (satellite ou câble TV) montre clairement l'importance de créer un 'cercle vertueux' , sur base d'une offre intéressante pour le consommateur, aussi bien au niveau contenu qu'au niveau prix. Si les acteurs que vous mentionnez y arrivent tous ensemble, tous profiteront. L'inverse est vrai également. S'il faut pour cela fusionner comme AOL avec Time Warner, ou si l'opérateur téléphonique doit devenir fournisseur de contenus, le verdict n'est pas encore tombé ?

3 - Qui dit Haut-Débit dit nouveaux contenus. Quand pensez-vous que du contenu adapté au Haut-Débit Wireless sera disponible?

"Il y a toujours un certain décalage entre l'apparition d'un nouveau médium et les contenus 100% adaptés à ce médium. On constate toutefois aujourd'hui avec l'exemple d'Internet que cela se fait de plus en plus vite, à partir du moment où le nouveau médium présente un taux de pénétration élevé auprès des consommateurs. Concernant le haut-débit wireless, j'ai l'impression qu'on se trouve actuellement dans une 'chicken and egg situation', comme le HD n'est que partiellement disponible."

4 - Avec le temps, les premiers retours d'expérience apparaissent dans le monde du Wireless. Quelles sont les success stories et / ou business cases Wireless qui vous ont le plus marqué?

"L'exemple le plus frappant est sans doute la rapidité et l'échelle même de la pénétration du GSM: aujourd'hui presque tout le monde dispose d'un GSM, quasiment sans considération d'âge ou de classe sociale. Qui plus est, on a vu se développer des applications un peu inattendues, comme les services SMS p.ex., grâce surtout aux jeunes qui abordent ces nouveaux appareils sans complexes.

Aujourd'hui nous constatons toutefois un nivellement de ce marché, et la fin de l'euphorie : les cours des valeurs boursières télécoms ont chuté considérablement et certains fabricants de GSM ont annoncé des licenciements. Ceci pourrait constituer une sérieuse hypothèque pour le développement rapide notamment de services UMTS, eu égard aussi au niveau d'endettement élevé de certains grands opérateurs télécoms."

5 - Avec la mobilité, les accessoires pouvant être utilisés se multiplient. De l'ordinateur portable au PDA, du livre interactif au téléphone mobile... Y aura-t-il un terminal privilégié par rapport aux autres, ou pensez-vous plutôt que les usages seront éclatés?

"Les usages seront certainement éclatés et se feront en fonction des besoins et des préférences de chaque utilisateur. Ne serait-ce que pour optimiser le prix d'un appareil, facteur toujours déterminant pour son adoption par le plus grand nombre, il faut faire des choix par rapport aux fonctionnalités, et laisser de côté certaines choses. Le consommateur doit s'attendre à être confronté à une pléthore toujours grandissante d'appareils. A lui de décider lesquels lui conviennent et qui vont donc durer."

6 - Capitaux-Risqueurs, Opérateurs, Fournisseurs de contenus... Autant de secteurs concernés par le sans fil. Tous s'intéressent-ils au même rythme au Wireless, ou certains sont-ils selon vous à la traîne?

"L'essentiel c'est que tous soient à l'écoute de leurs clients, qu'ils soient opérateurs, fournisseurs de contenus ou autre. Tenter d'imposer une nouvelle technologie aux consommateurs pour les mauvaises raisons, c'est aller vers l'échec."