Sur Twitter, le président français François Hollande appelle au changement.  (Photo: YouTube)

Sur Twitter, le président français François Hollande appelle au changement.  (Photo: YouTube)

Après l’annonce des résultats du Brexit ce vendredi, l’Europe tremble. Sur Twitter, entre europhiles et eurosceptiques, les réactions des politiques ont afflué de toutes parts.

«Pendant 40 ans, la relation du Royaume-Uni avec l’Europe était ambiguë. Désormais, elle est claire» a déclaré ce matin le président du Parlement européen Martin Schulz sur son compte Twitter. De nombreux leaders ont aussi partagé leur point de vue via les réseaux sociaux.

«Un moment historique et même dramatique, tout particulièrement pour le Royaume-Uni», regrette ainsi Donald Tusk avant de réaffirmer la volonté d’unité des - bientôt - 27 États membres.

Certains politiques européens ont également exprimé leur tristesse sur le réseau social. Au Luxembourg, le Premier ministre Xavier Bettel affirme regretter la sortie du Royaume-Uni. Mais «le Luxembourg, souligne-t-il, continue à travailler pour une Europe plus forte.»

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international français Jean-Marc Ayrault se dit «triste pour le Royaume-Uni». Selon lui, il est important de «réagir» pour «retrouver la confiance des peuples». De la même manière, son homologue belge, Didier Reynders, regrette les résultats du référendum.

Charles Michel, Premier ministre belge, appelle quant à lui à un conclave. L’objectif étant, selon le responsable libéral, de «redéfinir nos priorités» et de «redéfinir un nouveau futur» pour l’Europe.

Le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkēvičs, espère que les résultats de ce référendum résonneront comme un «signal d’alarme pour les européens en l’Europe».

«Un coup de balai» écrit quant à elle Nicola Sturgeon, Première ministre en Écosse et présidente du Parti national qui voit l’avenir de son pays au sein de l’Union européenne.

Des réactions enthousiastes se font également entendre. En Europe, l’extrême droite souligne le courage des Britanniques et en profite pour réclamer des référendums dans leur pays, à l’instar de la présidente du Front national français Marine Le Pen, de l’Italien Matteo Salvini ou encore du député néerlandais Geert Wilders.

François Hollande s'est lui aussi exprimé plus tard dans la matinée. Le Président français appelle ainsi à un changement. «Pour aller de l'avant, l'Europe ne peut plus faire comme avant», écrit-il notamment.