Avec un sujet fort, ancré dans l’actualité – le parcours d’une jeune fille qui se bat pour sauver sa famille dans le Kaboul aux mains des talibans –, issu d’un roman à succès – celui de Deborah Ellis, traduit en 25 langues –, une animation de qualité – dont 50 minutes ont été réalisées au Studio 352 à Contern –, et une productrice très en vue – Angelina Jolie, dont on connaît l’engagement pour l’émancipation des jeunes filles –, «The Breadwinner», réalisé par Nora Twomey, a de bons atouts pour séduire l’Académie des Oscars.

Sa nomination dans la shortlist dévoilée cet après-midi n’est pas tout à fait une surprise, après avoir déjà figuré parmi les favoris aux Golden Globes. C’est cependant une joie et une belle récompense pour l’équipe de Stephan Roelants, qui a longuement travaillé sur le film. «On est très content et très fier parce que c'est un film important avec un sujet qui mérite une attention particulère», estime Stephan Roelants. Il note que les propositions de participation à des festivals n'ont jamais été aussi nombreuses, y compris en dehors du secteur de l'animation. «Une telle nomination est certainement un bienfait pour la carrière commerciale du film.»

C'est aussi un succès que salue le  Film Fund, qui a soutenu le film depuis ses débuts, il y a environ trois ans. Près de 20% du budget (19,42% très exactement) de 8,56 millions d’euros ont en effet été financés par le Film Fund. «C’est la troisième nomination pour Melusine Productions/Studio 352 aux Oscars, après ‘Ernest & Célestine’ et ‘Song of the Sea’, déjà coproduit avec les Irlandais de Cartoon Saloon», rappelle Guy Daleiden, directeur du Film Fund.

Il revient de Sundance, où était présenté «Croc-Blanc» (Alexandre Espigares, Bidibul Productions), avant de partir à Rotterdam, où sera montré «Gutland» (Govinda Van Maele, Les Films Fauves), et à Berlin, où «Black 47» (Lance Daly, Samsa Film) aura sa première projection: «Un bon début d’année pour le cinéma luxembourgeois.»

Dans la course aux Oscars, «The Breadwinner» se retrouvera face à «Coco» (qui a remporté le Golden Globe), «Baby Boss», et «Loving Vincent». «Il nous reste maintenant à faire campagne, avec des projections pour s'assurer que les votants le voient, des relais sur les réseaux sociaux, des interviews  à la presse...», assure le producteur. «La présence d'Angelina Jolie au générique aide à ce que l'on soit vu et entendu et le fait que c'est un film réalisé par une femme sur une histoire de femme sera certainement prépondérant dans le contexte actuel.» Verdict dans la nuit du 4 au 5 mars.