Le client a créé une nouvelle marque et une nouvelle gamme de produits. Il lui fallait un logo pour la marque, ainsi qu’un packaging pour sa gamme de couteaux. L'entreprise Kantega vise le marché international. Elle a donc choisi d'adopter un look&feel asiatique, en ligne avec les attentes actuelles des consommateurs. Le produit étant haut de gamme, il fallait construire une image de marque et un packaging reflétant cette qualité, indispensable afin de pouvoir se positionner sur ce marché et vis-à-vis de la concurrence.
Le savoir-faire est d’origine japonaise pour le design des couteaux et d’origine chinoise pour le travail de la céramique. Pour le logo, l’impératif était de proposer une solution qui reflète bien la notion asiatique, s’identifiant avec la renommée des produits et le nom «exotique» de la marque.
Autre point important: il a été décidé de donner un nom à chaque modèle de la gamme. Ce choix permet de donner un aspect émotionnel au produit, effet prolongé dans le design du packaging, mis au point par Christian Thiry Communication. Le but était d'apporter un caractère individuel à chaque modèle, tout en créant un ensemble homogénéisé pour la gamme. Le packaging, présenté en anglais, a une envergure internationale et un fort impact visuel afin de le différencier de tous les autres produits concurrents. Un flyer informatif le complète. L’inclusion de la langue japonaise donne un aspect asiatique au produit, pendant que les autres langues renforcent son orientation internationale.
Une analyse du marché a prouvé que les marques concurrentes n’avaient pas de packaging haut de gamme. Même le plus important (Kyocera – grande société multinationale) n’a pas investi du tout dans le développement d’un packaging pour ses gammes de couteaux en céramique, pourtant très chères. C’est ce fait qui a convaincu le client que l’emballage du produit pouvait faciliter son entrée sur le marché et devenir un attribut unique pour se différencier de la concurrence.
Les noms de chaque modèle, bien entendu à consonance asiatique, ainsi que le design individuel inspiré de ces différents noms, donnent un aspect de reconnaissance aux produits et à la marque, ce qui n’est pas le cas pour d’autres acteurs de ce marché.
Ce projet de branding a donc dépassé la simple création d’un logo, mais a cumulé différents éléments, construisant une image spontanée haut de gamme, de niveau international, capable de se différencier des autres produits comparables, notamment dans les rayons des magasins où ils sont vendus.
Motivations…
Pour le jury, ce projet est un véritable projet marketing, via le design et le packaging. A la fois le client et l’agence ont collaboré pour optimiser au maximum les chances de la marque et de ses produits dans les rayons des distributeurs. Le choix de la différenciation, venant d’un petit acteur, permet de réussir un pari osé.