Paperjam.lu

 

Historiquement tournée vers la grande distribution, la société étend ses activités au traitement physique et électronique du courrier.

En 2004, Robert Thiemann fondait Retail Transport Logistic (RT-Log), s"installait au parc d'activité Syrdall de Munsbach et devenait l'opérateur logistique d'Auchan. Dans la foulée, l'administrateur délégué créeait, en septembre 2005, BPM (pour Boîte postale - Postfächer - Mailbox), spécialisée dans la gestion du courrier (lettres simples, recommandés et colis) à valeur ajoutée électronique.

Le concept est simple et déclinable en plusieurs modules: il s"agit d'une boîte à lettres, dotée d'une adresse postale physique, et accessible 24/24 heures, 7/7 jours. Avec, à la clé, des options personnalisées de notification (par SMS ou mail), réexpédition, lecture (à partir d'un compte Web sécurisé) et d'archivage électronique du courrier ainsi reçu.

"Nous sommes au service de la mobilité des gens et de la société", affirme Robert Thiemann. Des études confirment les changements dans les habitudes d'achat et de consommation: stagnation des ventes en boutiques et magasins, croissance annuelle des achats en ligne de 6% (avec notamment un pic record de 30% enregistré à Noël 2005, par rapport à 2004, pour la même période), développement du TV Shopping, succès des sites Customer to Customer (C2C) tel eBay... Avec, en corollaire, une forte augmentation du courrier papier et des colis... Mais aussi un taux de non-livraisons et retours qui ne cesse de croître, pour atteindre désormais 7% du total expédié.

BPM se positionne donc dans le dernier segment de la chaîne de distribution postale, là où finalement les grands opérateurs mondiaux (DHL, UPS, Fedex...) perdent en rentabilité. "Nous sommes un complément parfait des services de domiciliation du courrier", précise Robert Thiemann.

Une solution d'outsourcing destinée en premier lieu aux particuliers (professionnels en déplacement, vacanciers, frontaliers - une adresse postale a été créée dans les trois pays voisins à leur intention -, fidèles du e-commerce...) et petites entreprises. Sont aussi visées, les banques et sociétés fiduciaires souhaitant externaliser la gestion de leur correspondance interne ou pour le compte de leurs clients, ou qui souhaitent simplement offrir ce service à leurs employés, en guise de gratification...

Il s"agissait aussi, pour RT-Log, de rentabiliser une surface de stockage dédiée initialement à l'activité commerciale. Parmi ses principaux clients dans ce domaine, la société compte Auchan - qui sous-traite ce segment de l'activité logistique pour les produits non-food uniquement -, Technisat, Laboratorios Clausen, Hirapharm...

Des activités complémentaires

L'idée partait de constats simples, observés au quotidien: difficultés de retrait du courrier et des paquets en dehors des heures normales de bureau, nécessité de pouvoir connaître le contenu des lettres et recommandés reçus, et ce, indépendamment du lieu où l'on se trouve, sempiternels problèmes d'adressage et de livraison postale...

Robert Thiemann diversifie donc ses débouchés et tente l'aventure postale, grâce aux outils de gestion électronique de documents, une activité désormais incontournable et en pleine expansion. Avec le tri, la numérisation, l'indexation et l'archivage automatisés des documents, la GED apporte cette valeur ajoutée au service de la boîte postale personnalisée. Le courrier ainsi traité est notifié à son destinataire qui peut, en toute tranquillité, le consulter à distance.

En 2005, RT-Log accroissait sa capacité de stockage de 40% et sa coopération avec Auchan de 30%. Aujourd'hui, huit mois après les débuts de BPM, la société de Munsbach affiche un chiffre d'affaires de deux millions d'euros, pour les deux activités réunies (dont 80% émanant du poste logistique) et emploie 25 personnes, dont cinq affectées à BPM. Sa clientèle est à 85% luxembourgeoise.

Pour 2006 et les années à venir, RT-Log vise une expansion annuelle de 30% du taux d'occupation des entrepôts. "Avec la mobilité et la flexibilité de la société, la distribution postale deviendra de plus en plus difficile. Nous proposons à nos clients des solutions innovantes pour y remédier", précise Robert Thiemann.