Une des lauréates, Julie Marie Duro, part sur les traces de sa famille au Japon. (Photo: Julie Marie Duro)

Une des lauréates, Julie Marie Duro, part sur les traces de sa famille au Japon. (Photo: Julie Marie Duro)

Mise en place en 2009 et dotée de 30.000 euros annuels par le ministère de la Culture, la Bourse CNA – Aide à la création et à la diffusion en photographie a déjà bénéficié à 33 photographes depuis la première édition. L’idée est d'encourager et de soutenir la création et la diffusion de travaux d'auteurs dans le champ de l'image ainsi que dans une perspective de formation.

La bourse s’adresse à des artistes, professionnels ou en formation, de nationalité luxembourgeoise ou vivant au Luxembourg et ayant une pratique en photographie. C’est un jury qui examine les dossiers de candidature présentant les travaux et le projet. Aucun sujet ou «genre» photographique n'est imposé, le but étant de soutenir des créateurs talentueux, sans limite d'âge, leur permettant de réaliser un travail photographique personnel ou d’en soutenir la diffusion par le biais d’une publication.

Cette année, le jury était composé de Danielle Igniti, directrice du CCRD et des Centres d'art Dudelange; Andrea Copetti, libraire de Tipi Bookshop, Bruxelles; Éléonore Jacquiau Chamska, chargée des projets artistiques, Frac Metz; François Martig, photographe basé en France; Anke Reitz, conservatrice «The Family of Man», Clervaux (CNA).

17 dossiers ont été déposés et le jury a sélectionné cinq projets de création ou de publication. On constatera que l’Asie en général et le Japon en particulier attirent les photographes luxembourgeois.

Christian Aschman: Tokyo Project (publication)

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Publication d’un livre d’artiste à partir d’un travail photographique réalisé à Tokyo au printemps 2014. «Le livre s’inscrira dans l’idée d’un carnet de voyage, mais sans trop en dire sur les lieux des prises de vue. C’est un travail sur l’errance dont le point de départ est une carte postale reçue en 1981 et une autre trouvée au marché aux puces de Bruxelles, combinant des images prises sur places, des extraits vidéo, des polaroïds et des photos trouvées

Sébastien Cuvelier: Eunma Town (création et publication)

À Séoul, le complexe résidentiel Eunma Town a traversé les époques. Datant des prémices du renouveau économique de la Corée, passée en 40 ans de pays du tiers monde à membre du G20, cet ensemble d’immeubles tient bon malgré la spéculation immobilière. Malgré les murs lézardés et les châssis rouillés, Eunma Town transpire l’héritage culturel et sociologique de la Corée: traditionnelle, religieuse, obsédée par l’éducation, méfiante et accueillante à la fois… Un univers stratifié à la rencontre duquel Sébastien Cuvelier nous entraîne.

Julie Marie Duro: Looking for my Japanese Family (création)

«Un jour, ma mère m’a parlé de mon grand-père. Elle m’a dit qu’il avait eu un fils au Japon dans les années 70. Elle ne connaît pas même son nom. Depuis lors, je me demande qui il est, à quoi il ressemble, quelle est sa vie. Demain, peut-être, vais-je le retrouver.» Le travail photographique est le récit de cette quête où la réalité cède parfois la place à l’imagination. Un rêve chimérique sur fond d’enquête familiale un peu fantasque.

Raoul Ries: Thirty-Six Views of Mount Fuji (création et publication)

36 vues du mont Fuji s’inspire de la série d’estampes célèbres de Hokusai. Le photographe propose une interprétation contemporaine du Japon entre Tokyo et le mont Fuji qui respecte les caractéristiques des anciennes estampes: une scène de vie au premier plan, une référence à une saison ensuite et le mont Fuji en arrière-plan.

Daniel Wagener: When is now? (création et publication)

Cette série est une interrogation personnelle sur l’image photographique. Une sélection de situations banales hétéroclites photographiées de manière à révéler leur mise en scène avec un goût prononcé pour l’étrange. En toile de fond se pose la question du moment qu’on appelle «maintenant». 

www.cna.public.lu