Grâce à EU Bookshop - un portail Internet que vient de mettre en ligne l'Office des publications de l'Union européenne, situé à Luxembourg -, les citoyens ont désormais accès à tout document édité par une institution, agence, ou autre organe de l'UE.
http://bookshop.eu.int permet à la fois de commander des ouvrages dans la langue de son choix, si elle est disponible, ou de les télécharger. Le site est accessible dans 19 langues et contient, pour l'heure, quelque 4.000 publications. Plusieurs milliers de documents sont publiés chaque année par l'Office des publications. "A terme, ce site donnera accès à toute la production éditoriale de l'Union européenne", insiste T.L. Cranfield, directeur de L'Office.
"Juste après les conclusions de Lisbonne de faire de l'Union européenne l'économie de la connaissance la plus compétitive au monde d'ici 2010, il fallait développer les services de l'Office afin de devenir un modèle dans son domaine", explique en préambule M. Cranfield. "On y travaille depuis 4 ans. Nous pensons que le site arrivera vite au même stade que EUR-Lex qui comptabilise 1 million de consultations par semaine".
Le portail est le fruit d'un travail collectif effectué pour moitié par les services de l'Office et pour l'autre moitié par des entreprises externes, précise M. Cranfield. L'entreprise grecque Intrasoft International, qui compte 140 employés au Luxembourg, a apporté son soutien informatique, et Infotechnique, filiale de la société belge Getronics - installée au Grand-Duché et qui y compte 100 employés -, a été chargée de la gestion technique.
La rémunération de ces entreprises s'est élevé à moins de 300.000 euros, auxquels il faudra encore rajouter sans doute environ 150.000 euros. Si on tient compte de l'investissement des services de l'Office, les dépenses totales en faveur de ce portail sont estimées à 800.000 euros sur trois ans. "Ce site a été réalisé sur les ressources propres à l'Office", tient à préciser M. Cranfield.
Bookshop propose aux visiteurs les "choix de l'éditeur", régulièrement actualisés, qui présentent des publications d'actualité politique ou d'intérêt pour le citoyen. Actuellement, l'éditeur suggère le Traité établissant une Constitution pour l'Europe et les tendances et projections des émissions de gaz à effet de serre en Europe en 2004.
Il est possible de rechercher un ouvrage par mot-clé, par thème, par auteur, par thésaurus ou par les dernières publications ou encore les publications-clés. EU Bookshop contient également des vidéos et des CD et DVD-ROM. L'internaute a le choix d'ajouter l'ouvrage à son panier ou de le télécharger en format PDF. Les publications gratuites seront envoyées dans un délai de 4 jours. Les publications payantes, elles, transiteront par le bureau de représentation de son choix qui enverra la commande ainsi que la facture.
A l'occasion de la présentation de ce portail, le commissaire européen en charge de la politique de l'éducation, du multilinguisme (pour la première fois inclus dans le portefeuille d'un commissaire), du sport et des relations avec l'Office des publications, Jan Figel, le successeur de Viviane Reding, a tenu à saluer cette avancée extraordinaire. "Nous avons fait de réels progrès pour l'Union européenne. Le pas fait aujourd'hui est vraiment important pour les commissaires, les politiciens et les citoyens. On peut accéder immédiatement et gratuitement aux contenus et c'est très important. C'est une tâche énorme de rendre accessible ces informations dans 19 langues mais cette tâche est primordiale. La Présidence de l'Union européenne va contribuer, jour après jour, à ce que le multilinguisme soit une opportunité pour l'Europe et non l'inverse. Beaucoup doit encore être fait dans le futur pour la croissance qualitative. Plus le public l'utilisera et plus il sera utile", a-t-il ainsi résumé.