RTL affiche un chiffre d’affaires record de 6 milliards d’euros. (Photo : archives paperJam)

RTL affiche un chiffre d’affaires record de 6 milliards d’euros. (Photo : archives paperJam)

Le conglomérat luxembourgeois des médias a publié ce lundi ses résultats financiers pour 2012. Le groupe annonce un Ebita (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) de 1.078 millions d’euros, soit le troisième exercice d’affilée au-dessus du milliard d’euros de profit, générant une marge de 18 %. Il recule cependant de 4,9 % par rapport à 2011.

RTL affiche un chiffre d’affaires record de 6 milliards d’euros (en hausse de 4 % par rapport à 2011). Celui-ci tient notamment aux bons résultats de RTL Allemagne et de FremantleMedia, ainsi qu’à une évolution favorable des taux de change.

Ces résultats sont presque insolents au regard de la conjoncture défavorable à la publicité. En fait, 44 % des revenus de RTL proviennent de recettes non publicitaires comme la production de contenu, le commerce de droits, le téléshopping, l’e-commerce ou le merchandising.

Dividende exceptionnel

Le conseil d’administration du 24 février a donc pu annoncer un dividende intermédiaire de 10,50 euros par action (5,10 euros de dividende ordinaire et 5,40 de dividende exceptionnel) dont la somme représente un montant de 1,6 milliard d’euros financés par la trésorerie (net cash position) et un endettement auprès de l’actionnaire majoritaire, Bertelsmann.

Le groupe, détenant aujourd’hui 92,3 % de RTL, s’offre par là même une prime intéressante de 1.476,8 millions d’euros avant de se désengager partiellement de la société luxembourgeoise. RTL avait annoncé fin janvier que Bertelsmann envisageait de réduire sa participation à 75 % du capital. La décision finale de la cession des parts ainsi que ses modalités ne seraient à l’heure actuelle pas connues de la direction de RTL.