Paperjam.lu

 

«Ce n'est pas de la petite bière!» Telle pourrait être la remarque lancée, de façon populaire, après la visite du nouveau laboratoire de la brasserie Bofferding. Dix mois de travaux et 300.000 euros d'investissement auront été nécessaires pour édifier ce laboratoire, inauguré le 23 janvier dernier. Qualité et traçabilité s'imbriquent désormais étroitement aux caractéristiques des bières produites dans cette brasserie; breuvage que Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé, n'hésite d'ailleurs pas à qualifier de «Liewensmëttel»...

"Aliment", effectivement, en tant que boisson fortement consommée dans notre pays, la bière peut être rangée dans cette catégorie. Dans ces conditions, elle doit alors répondre à des normes drastiques en termes de qualité du produit en lui-même mais également des ingrédients utilisés et de la méthode de fabrication. Pour garantir cette traçabilité à tous les niveaux de production, la Brasserie Bofferding s"est dotée d'un nouveau labo qui se distingue par du matériel des plus modernes et un espace de travail augmenté. 150.000 euros d'investissement pour le bâtiment et 150.000 euros supplémentaires pour le matériel ont donc été injectés pour que cette boisson connaisse une qualité irréprochable... et un argument de vente supplémentaire.

Du malt à la mousse

Doté d'appareils permettant des résultats affinés, le personnel du service qualité s"emploie à vérifier méticuleusement toutes les étapes de la chaîne de production. Dès réception des matières premières (eau, malt, levure et houblon), chacun de ces ingrédients est analysé par le département microbiologie qui va ensuite se charger d'étudier le processus complet de fabrication (brassage, fermentation, etc.) et l'état sanitaire général. Sur ce point Maurice Treinen, responsable qualité, admet appliquer "la tolérance 0! Aucune bactérie néfaste à l'élaboration de la bière ne doit être décelée". Mais que l'on se rassure - et il est préférable avec la psychose ambiante générée par d'autres "faits d'actualité" - "le houblon est un antiseptique naturel, il n'y a donc aucun risque de retrouver un quelconque germe pathogène dans la bière", poursuit M. Treinen.

Le département physico-chimique va quant à lui s"attacher à réaliser quotidiennement près de 350 analyses aussi variées que la mesure de la couleur du moût (jus de houblon avant la fermentation), les arômes, la teneur en sels minéraux et, bien sûr, le goût (plus de 100 substances donnent les caractéristiques gustatives d'une bière). La densité et la tenue de la mousse sont également analysées avant la mise en bouteilles, cela afin que les bières ne soient pas "sabbeleg, wéi mir soen!", vulgarise Raymond Martin, président de la Brasserie Bofferding. De la livraison du malt au soutirage des fûts et des bouteilles de Bofferding Pils et de la Battin, tout est mis en oeuvre pour garantir la qualité du produit.

Et lorsqu'en préambule de son discours Mars Di Bartolomeo se pose la question: "Qu'est-ce que la santé a à voir avec la bière'". Il rappelle simplement que l'hygiène et la traçabilité sont des garanties de qualité pour les consommateurs. Et après avoir fait l'apologie de la bière (bue modérément, cela va sans dire!), il s"avance même en reconnaissant que Bofferding offre "le meilleur que l'on peut produire".

Investir et s"investir

Née de la fusion, en 1975, de Funk-Bricher et Bofferding, la Brasserie Bofferding emploie actuellement "seulement" 32 personnes. C"est peu pour une société qui distribue ses produits au Grand-Duché de Luxembourg, bien sûr, mais également dans la partie francophone de la Belgique et, depuis un an environ, en Lorraine. La raison est peut-être à rechercher au niveau des investissements réalisés par cette brasserie qui ne cesse de moderniser ses locaux, ses outils et machines pour être maintenant considérée, selon Raymond Martin, comme "l'une des plus modernes installations brassicoles". Pour en arriver là, Bofferding a en permanence réalisé des investissements afin de suivre les progrès technologiques et les avancées dans le domaine de la production de la bière. Le laboratoire flambant neuf ne marque donc pas la fin des divers projets qui fleurissent dans ce petit coin de Bascharage: l'environnement est ainsi, entre autres, le prochain cheval de bataille de cette société.