BNP Paribas compte investir 100 millions d’euros dans des start-up qui innovent en faveur de la transition énergétique. (Photo: DR)

BNP Paribas compte investir 100 millions d’euros dans des start-up qui innovent en faveur de la transition énergétique. (Photo: DR)

Souhaitant rester fidèle à son slogan d’une «banque d’un monde qui change», BNP Paribas a annoncé ce mercredi matin une série de mesures qu’elle a prises en faveur de la transition énergétique.

La première banque française, présente dans 74 pays à travers le monde, dit avoir pris l’engagement d’adapter ses activités de financement pour contribuer à l’objectif affiché par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) de contenir le réchauffement climatique sous le seuil de deux degrés d’ici la fin du siècle.

BNP Paribas, qui s’est fixé un objectif de 15 milliards d’euros de financement des énergies renouvelables à horizon 2020, prévoit de cesser ses relations avec les acteurs centrés sur le gaz, le pétrole de schiste et le pétrole issu des sables bitumineux.

100 millions pour des start-up

Elle cessera également de financer les terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) ou les pipelines transportant ces sources d’énergie.

Par ailleurs, BNP Paribas s’est aussi engagée à ne pas financer de projets d’exploration ou de production de gaz de pétrole en Arctique. Elle envisage aussi d’investir 100 millions d’euros dans les start-up qui innovent en faveur de la transition énergétique.

«Nous sommes déterminés à contribuer à la transition énergétique aux côtés de nos partenaires du secteur de l’énergie qui ont décidé de placer les enjeux environnementaux au cœur de leur stratégie», a déclaré Jean-Laurent Bonnafé, CEO de BNP Paribas, dans un communiqué.