D’ici 2018, BNP Paribas Fortis ne comptera plus que 679 agences à travers la Belgique, contre 769 aujourd’hui. (Photo: DR)

D’ici 2018, BNP Paribas Fortis ne comptera plus que 679 agences à travers la Belgique, contre 769 aujourd’hui. (Photo: DR)

Nos confrères du Soir ont annoncé ce jeudi que BNP Paribas Fortis allait fermer 65 agences bancaires en Belgique d’ici 2018 et en franchiser une cinquantaine d’autres actuellement en gestion propre.

Ces fermetures – représentant 15% du réseau bruxellois, 9% du réseau wallon et 7% du réseau flamand – concerneraient 300 employés de la banque qui ont toutefois déjà reçu l’assurance de pouvoir être reclassés dans le réseau ou au siège de BNP Paribas Fortis à Bruxelles.

Comme souvent dans ce genre d’annonce aujourd’hui, comme cela a déjà été le cas au Luxembourg avec la BCEE ou encore Raiffeisen, la direction de la banque, pour justifier de cette décision, a invoqué la progression du numérique auprès de ses clients, un besoin de réorganiser son réseau pour une meilleure couverture géographique, mais aussi la nécessité de proposer une meilleure expertise à sa clientèle, la digitalisation permettant de libérer du temps pour en consacrer davantage aux conseils aux clients.

Il y a moins d’un an, c’est ING Belgique qui avait fait part de sa décision – sur fond de digitalisation des services financiers et de l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché – de supprimer l’équivalent de 3.500 emplois temps plein, notamment via le licenciement d’un maximum de 1.700 salariés.