Après le X5 en 1999, le X3 en 2003, le X6 en 2008, le X1 en 2010, puis le X4 en 2014 – et en attendant la sortie du X7 d’ici la fin de cette année –, BMW vient de lancer sur le marché le X2, dernier-né de sa gamme de SAV (Sports Activity Vehicle).

«On parle effectivement de SAV et non de SUV, puisque nous ne fabriquons pas de véhicules utilitaires», précise Christophe Weerts, corporate communication manager de BMW Belux.

Lancée il y a bientôt 20 ans, cette gamme a pour base le constat effectué par BMW que les 4X4 en vogue, à l’époque, étaient peu utilisés en mode tout-terrain et que leur usage était donc semblable à celui d’une berline traditionnelle.

«L’idée a donc été de proposer des véhicules rehaussés, mais axés sur le plaisir de la conduite sur route», poursuit Christophe Weerts.

Et ceux-ci, au fur et à mesure de leur sortie, ont tous rencontré un gros succès, «rapidement observé par nos concurrents, qui nous ont aussitôt copiés», dit encore le responsable de la communication de BMW Belux.

À l’image du X6 par rapport au X5, ou du X4 par rapport au X3, le X2 est une déclinaison plus sportive – de par son aspect coupé – de son petit frère. Selon la terminologie de BMW, il est d’ailleurs présenté comme un SAC, pour Sports Activity Coupé, plutôt que comme SAV.

Avec le X2, le constructeur de Munich complète donc cette gamme de véhicules surhaussés, très appréciés de ses clients – «pour se distinguer de leurs voisins» –, assure Christophe Weerts, au point que les différents modèles X représentent à l’échelle mondiale, comme sur tous les marchés nationaux, plus ou moins 30% des ventes de BMW.

Au Luxembourg, où 4.943 BMW ont été immatriculées en 2017, cela représenterait donc quelque 1.500 modèles X mis en circulation l’an dernier.

Disposant d’un look plus rebelle que le X4 ou le X6, le X2 – qui réinterprète la notion de coupé – est proposé en deux motorisations essence et trois motorisations diesel, en version S-Drive (traction avant) et/ou X-Drive (traction complète), selon ces motorisations.

Ce qui signifie que BMW ne lui a pas réservé de motorisation alternative, au contraire du X5, qui, lui, existe déjà en version plug-in hybride.

Et ce avant la sortie du X3 en version 100% électrique, qui est annoncée pour 2020, conformément à la promesse de la marque à l’hélice de proposer 12 de ses véhicules qui utiliseront cette seule et unique technologie d’ici 2025.