PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Assurances

Acquisition

Blackstone achète Lombard International Assurance



lombard.jpg

Friends Life Group avait acquis Lombard en 2004. (Photo: archives paperJam)

Le groupe d’investissement américain procède à l’acquisition, pour 399 millions d’euros à Friends Life, de la société d’assurance-vie basée au Grand-Duché.

La société d’investissement Blackstone, basée à New York, l’une des plus importantes au monde, a ajouté à son portefeuille ce vendredi la société luxembourgeoise d’assurance-vie, Lombard International Assurance.

Un accord a été trouvé entre Friends Life Group, cédant, et Blackstone, acquéreur, sur un montant initial de 399 millions d’euros. La vente doit encore recevoir l’approbation des autorités de réglementation et sera finalisée avant la fin de l’année. Pour Friends Life Group, une cession de Lombard – à un tel prix – aurait plus d'intérêts pour ses actionnaires compte tenu des faibles synergies opérant entre la société luxembourgeoise et le reste du portefeuille du groupe britannique.

Après 10 années au sein de Friends Life, Lombard passe entre les mains du leader mondial du private equity et partage les réactions des différentes parties prenantes. Menes Chee, managing director de Blackstone, se déclare évidemment «ravi de pouvoir investir dans le leader paneuropéen des produits d’assurance-vie en unités de compte» et précise vouloir s’inscrire «dans la stratégie de croissance à long terme de l’entreprise».

Réactions

Son président Norbert Becker s’avoue, lui, «enchanté de l’issue de ce processus et impatient de travailler avec le conseil d’administration, le management et Blackstone pour faire avancer la stratégie de l’entreprise». Toujours dans le communiqué envoyé par l’entreprise cible, son CEO, Claude Marx, voit dans ce transfert de propriété l’arrivée dans un groupe de «dimension internationale» doté d’une expérience considérable – 29 ans – qui permettra à Lombard d’atteindre «ses ambitieux plans de croissance». «L’investissement de Blackstone démontre son engagement au Luxembourg, à son centre financier et à l’industrie de l’assurance-vie», a-t-il conclu.

Le groupe américain fondé en 1985 gère aujourd’hui plus de 300 milliards de dollars d’actifs, dans des entreprises, dans l’immobilier, dans la dette publique, etc. Il est présent à Luxembourg via une trentaine de véhicules d’investissement inscrits en son nom propre... ce qui n’exclut pas l’existence d’autres entités luxembourgeoises lui appartenant. D’ailleurs, l’entité qui fera l’acquisition de Lombard International Assurance est BTO Monarch Luxembourg Holdings, indique la société.