PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS

Cession et arrivée au Luxembourg

BlackFin reprend l’activité fonds de RBS



rbs_blackfincapitalpartners.jpg

Un nouvel acteur au Luxembourg pour reprendre les activités de RBS, qui était logée au Kichberg. (Photo: Mike Zenari)

Royal Bank of Scotland (RBS), en partance du Luxembourg, a trouvé acquéreur pour son activité de fonds auprès de la société de gestion basée à Paris.

Une nouvelle étape dans le départ de Royal Bank of Scotland (RBS) du Luxembourg. Annoncé en février dernier, le recentrage des activités du groupe bancaire britannique sur ses terres allait entraîner la fermeture de plusieurs entités, dont les luxembourgeoises, dédiées d’une part à la banque corporate et institutionnelle – CIB – et d’autre part à la gestion de fonds via RBS Luxembourg SA.

Mardi, RBS a indiqué avoir vendu – pour un montant gardé secret – cette activité à BlackFin Capital Partners, une société de gestion de capital-investissement indépendante basée à Paris.

«Notre objectif commun est de capitaliser sur les atouts de la société – une équipe extrêmement qualifiée, une plateforme solide et un business model éprouvé – afin de saisir les opportunités de croissance qui émanent du secteur de la gestion d'actifs», indique, dans un communiqué, Laurent Bouyoux, président de BlackFin Capital Partners. «L'ambition de BlackFin est de positionner RBSL, pour le long terme, en tant que société leader en Europe pour la gestion pour compte de tiers.»

La finalisation de l’opération est attendue pour le quatrième trimestre, suite notamment à la validation formelle attendue par la Commission de surveillance du secteur financier.

Elle permettra à BlackFin, déjà présente à Bruxelles, de faire son entrée sur la Place luxembougeoise, et ce dans un contexte de levée de fonds et d’acquisitions via la société Neoxam qu’elle a créée dans le secteur des logiciels pour la gestion d’actifs.

RBS, qui entend devenir une banque de taille plus modeste et mieux ciblée, était conseillée pour cette vente par PwC Luxembourg et Linklaters LLP. Arendt & Medernach est le conseil de BlackFin Capital Partners.

En juillet dernier, RBS avait annoncé avoir trouvé un accord avec BNP Paribas pour accueillir ses clients bancaires.