La logistique fait partie des principaux axes de diversification de l'économie luxembourgeoise. (Photo: Andrés Lejona/archives)

La logistique fait partie des principaux axes de diversification de l'économie luxembourgeoise. (Photo: Andrés Lejona/archives)

Avec les technologies de l’information et des télécommunications, la logistique fait partie des principaux axes de diversification de l’économie, trop exposée au secteur financier.

Le Luxembourg est en passe de réaliser de nouveaux progrès dans ce sens avec la création de zones franches de nature à séduire et à attirer les entreprises.

Déposé par le ministère des Finances, le projet de loi vient d’être présenté à la Commission des finances de la Chambre des députés. Il devrait être voté la semaine prochaine.

Le texte mettra en place un régime de suspension de la TVA.

Localisée au Findel

La première zone, dédiée aux objets de valeur, sera localisée à l’aéroport du Findel, qui dispose déjà des infrastructures nécessaires, en termes de logistique et de sécurité.

Le site de Bettembourg avait un temps été envisagé.

«La taxe ne sera pas redevable sur les objets de valeur entreposés dans la zone franche (par exemple bijoux, tableaux, objets de collection, métaux, matière première). Elle sera encaissée par l’Etat seulement quand ils en sortent. Les services en rapport avec l’entreposage seront également exemptés de TVA. Les activités comme la livraison et/ou la vente des marchandises en dehors de la zone franche sont soumises à TVA», explique Norbert Haupert, rapporteur du projet de loi sur le site de la Chambre des députés.

Le gouvernement travaille depuis longtemps sur ce projet, approuvé le 2 février dernier.

L’idée avait été évoquée dès novembre 2009 par Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, devant les parlementaires. «Nos réflexions sur la zone franche font partie de développement d’activités au Luxembourg. Nous voulons mettre l’accent sur des activités à valeur ajoutée», avait-il alors indiqué.

Après cette première zone franche, d’autres devraient voir le jour.