La solution miracle en matière de simplification de l’accès aux ressources gérées par l’informatique ou du renforcement de la sécurité d’accès aux applications et aux données existe-t-elle? «Peut-être pas, mais l’Intranet peut y aider», estime Frank Vissotsky, manager application services Benelux chez Computacenter, qui constate que la présence d’un Intranet en entreprise relève encore trop souvent du cas par cas. «Il est nécessaire d’argumenter longuement afin de faire passer le message. Nos clients ont bien des projets en vue afin de fédérer l’accès aux applications historiques, mais pour nombre d’entre eux, les retombées d’un tel investissement sont encore lointaines». La totalité de ces clients, pourtant, dispose d’un site Internet interne, parfois plusieurs, hétérogènes et gérés séparément. Ils n’en tirent que rarement un bénéfice global.
La valeur ajoutée de la mise en place d’un Intranet pour transformer l’accès et la gestion des utilisateurs, se situe sur plusieurs niveaux: coûts, sécurité, simplicité. «Les changements nécessaires à leur introduction sont importants. Mais combien de fois avons-nous vu des Intranets être lancés pour répondre à un seul de ces trois objectifs, pour devenir au final la pierre angulaire de l’accès aux ressources IT?», s’interroge M. Vissotsky.
Ainsi un Intranet se doit-il d’être bien plus qu’un simple site Web de communication interne et doit aller au-delà, en proposant un partage d’informations internes et une source d’informations variées (messages officiels, messages des syndicats, gestion du non structuré…). Il doit également permettre un accès aisé aux applications internes sans les nombreux clients installés sur les postes individuels. Enfin, il doit aussi constituer un moyen, pour le service IT, de gérer au mieux les transitions lourdes: déplacement d’applications sans avoir à «toucher» les postes des utilisateurs, gestion centralisée des accès, sécurité uniforme des applications, redondance simplifiée... «Les produits Intranet proposés doivent donc être faibles car l’outil devient central et même critique dans de nombreux cas, note Frank Vissotsky. De plus, l’investissement n’est pas léger et se rentabilise sur le long terme, cela réduit le choix à quelques solutions majeures». Deux solutions majeures figurent dans le portefeuille de services de Computacenter: IBM Websphere Portal et Microsoft Office Sharepoint Server, qui ont chacun leurs avantages et leurs convénients. «Nos clients ‘très’ Microsoft souhaitent souvent acquérir une technologie qui reste dans le giron de leur vendeur favori. Nos clients aux plateformes ouvertes privilégient IBM», résume M. Vissotsky, qui ne manque pas de rappeler que tout projet d’implémentation doit faire l’objet d’une étude détaillée. Un conseil: regardez-y à deux fois pour bien anticiper les besoins et vous assurer de la pertinence et du coût de la solution sur le long terme. «Un investissement dans l’Intranet peut être facilement rentabilisé et peut même mener à des améliorations dans le métier final de l’entreprise», conclut M. Vissotsky.