Imprimer des invitations, les mettre sous pli, créer et assembler des dossiers. A vouloir imprimer en interne les documents relatifs, par exemple, à l’organisation d’un simple événement, on peut vite se retrouver noyé sous le papier. D’autant plus lorsqu’on est un établissement financier, petit mais ambitieux, qui doit travailler à l’échelle internationale et gérer un nombre croissant de clients. Des solutions, comme l’externalisation des fonctions de digital printing – impression rapide de documents, éventuellement personnalisés, dans des délais courts – permettent pourtant de ne pas se laisser engloutir.
«Nous y avons recours pour tous les documents à destination de notre clientèle, les factsheets relatifs à nos produits, les invitations aux événements que nous organisons, nos présentations, nos dossiers, explique Véronique Cioli, sales and marketing director d’Elite Advisers. Seuls les documents corporate, qui ont une durée de vie plus longue, sont imprimés en offset.»
Elite Advisers est une jeune société spécialisée dans le conseil en investissement, la distribution et la création de produits financiers à l’échelle internationale. En tant que petite structure, puisque composée de seulement trois personnes, elle a, dès sa création, préféré confier toutes les fonctions qui ne sont pas directement essentielles à son développement à des prestataires externes. Parmi celles-ci, l’impression de tous ses documents. «Nous aurions pu imprimer une partie de nos documents en interne, mais l’externalisation de ces fonctions correspond mieux à notre business model, explique Véronique Cioli. C’est important pour une petite société comme la nôtre, qui doit évoluer, se développer, d’optimaliser toutes ses ressources pour créer une véritable valeur ajoutée. Pour nous, celle-ci ne réside pas dans l’impression de documents, mais avant tout dans la recherche et le développement de produits financiers innovants, dans leur commercialisation.»
Pour informer ses clients sur les produits qu’elle propose, pour commenter leur évolution, en tant qu’acteur de l’industrie des fonds, Elite Advisers doit émettre des documents dont les données changent régulièrement, le tout en plusieurs langues. «L’impression numérique est la solution la plus adaptée à nos besoins, poursuit la directrice marketing. Moins onéreuse, elle permet d’être plus flexible. Les délais de production sont plus courts que pour une impression offset. Une présentation peut, par exemple, être imprimée par un prestataire externe en moins de 48 heures. Externaliser ces fonctions permet par ailleurs de mieux maîtriser les coûts relatifs à l’impression.»
La place luxembourgeoise n’en est pas démunie, de professionnels de l’impression. Ils sont nombreux aujourd’hui à proposer un service d’impression numérique. Ils ont évolué avec les besoins de la place financière. Ils sont, pour la plupart, PSF, ont donc développé une expertise répondant aux besoins du secteur financier et aux obligations qui incombent à ses acteurs.
Veiller à la qualité
Aujourd’hui, l’évolution de l’impression numérique permet d’obtenir des résultats probants, rivalisant presque avec l’impression offset. Un argument essentiel pour un organisme financier comme Elite Advisers qui a développé une image haut de gamme et qui dit vouloir «ramener de l’émotion dans la finance». L’image et l’émotion qu’elle peut susciter, dans ce contexte, ont leur rôle à jouer. «Nous avons beaucoup travaillé pour développer une image soignée de notre société, sur son logo, son slogan, etc., explique Véronique Cioli. Nous voulons avant tout proposer à nos clients un produit de qualité et performant. Mais nous voulons aussi qu’ils retrouvent cette qualité à travers les documents qu’ils reçoivent, dans l’impression, la mise en page, les textes et commentaires de gestion, etc. La qualité de l’impression doit refléter l’image de la société. Nous proposons à nos clients d’investir dans des grands vins, des crus nobles. Ce n’est pas n’importe quel produit. Et nous voulons que nos documents correspondent au produit que nous vendons. En imprimant nos documents en interne, nous ne pourrions pas atteindre ce niveau de qualité.»
Et les clients semblent apprécier que, chez Elite Advisers, au propre comme au figuré, on désire laisser «une bonne impression.»