Moody’s relève aussi la note de solidité financière de l’établissement luxembourgeois, dans un contexte où le secteur bancaire européen est très chahuté. La même agence abaisse la note de KBC.
Les bonnes nouvelles concernant le secteur bancaire sont suffisamment rares pour être soulignées. Ce mercredi matin, l’agence Moody’s place la note à long terme A1 de BGL BNP Paribas sous surveillance positive.
La note dite de solidité financière (Bank Financial Strength Rating) est même relevée de C- à C.
«Le relèvement du BFSR reflète les bons fondamentaux financiers de la banque, notamment la taille de ses fonds propres, ainsi que sa liquidité, elle-même accentuée par les dépôts excédentaires de sa clientèle, sans oublier sa forte rentabilité», explique l’agence de notation.
«Après la fusion avec BNP Paribas Luxembourg en 2010 et une réorganisation très significative, BGL a renforcé sa position parmi les trois principaux acteurs bancaires de Luxembourg. Au Luxembourg, elle offre une large gamme d’activités bancaires traditionnelles tant pour les particuliers que les PME, des activités de banque d’investissement et de banque commerciale pour ses clients régionaux, en plus de la banque privée», poursuit Moody’s.
L’agence de notation souligne les efforts consentis par l’ancienne Fortis Banque Luxembourg pour réduire ses activités à risque, notamment avec la cession d’un portefeuille de crédits structurés en perte à Royal Park Investments.
Dans le même temps, la note à long terme Aa2 de la maison mère BNP Paribas reste néanmoins sous surveillance négative.
Vers des recapitalisations?
L’action de la banque française reste très chahutée en Bourse, alors que les investisseurs redoutent un défaut de paiement grec et craignent une recapitalisation d’urgence de la banque pour surmonter la crise. Dans ce contexte, l’ensemble du secteur bancaire européen reste très tourmenté.
Ce mercredi matin, l’action BNP Paribas reculait encore de 5,36% à 23,58 euros, ce qui portait à environ 50% la perte accumulée depuis le début de l'année. Celle de la Société Générale abandonnait 2,16% à 16,77 euros.
Valérie Pecresse, ministre française du Budget, vient néanmoins de déclarer que les banques françaises n’avaient pas besoin d’être recapitalisées.
L’action KBC perd pour sa part 2,25% à 14,93 euros. Ce mercredi matin, Moody’s a abaissé la note à long terme de la banque belge de Aa3 à A1. L’agence de notation estime que le remboursement des aides publiques dont la banque a bénéficiées lors de la crise de 2008 devient plus incertain à horizon de fin 2013, comme elle s’y est engagée auprès de la Commission européenne.
KBC a engagé en 2009 un processus de vente de KBL European Private Bankers. Mais après l’échec de la cession au groupe indien Hinduja en 2010, aucun repreneur ne semble encore avoir été identifié.