Si Luc Frieden voulait surprendre tout son monde, c’est parfaitement réussi… En marge de la présentation, ce vendredi, de la situation des finances publiques, il a annoncé un changement au sein du conseil de la Banque Centrale du Luxembourg. Et pas des moindres : pour succéder à Yves Nosbusch, qui rejoint le secteur bancaire privé, il a, ainsi annoncé la nomination à venir de Betty Fontaine.
Âgée de 35 ans, l’associée et directrice générale de la Brasserie Simon fait, du même coup, une entrée pour le moins fracassante au sein d’une des institutions clés du pays.
Le Conseil de la BCL comprend, outre les trois membres de la direction (Yves Mersch – pour quelques semaines encore, en attendant la prise de fonction de Gaston Reinesch – Serge Kolb et Pierre Beck) et six autres membres nommés par le gouvernement pour une période de six ans : outre Betty Fontaine siègent également Pit Hentgen, Jacques F. Poos, Romain Schintgen, Michel Wurth et Claude Zimmer.
Des mentalités à faire bouger
Même si cette nomination n’a pas encore été entérinée par le conseil de gouvernement, elle revêt une très haute portée symbolique, et à plus d’un titre. Il s’agit, tout d’abord, de la première femme à faire son entrée au sein des organes dirigeants de la BCL depuis le départ d’Andrée Billon, fin 2008 (ancienne directrice, elle est, depuis, passée à la CSSF).
Ensuite, elle est une des membres du collectif « 5 vir 12 », cette organisation de fait qui regroupe des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprises et des personnes du monde politique souhaitant initier des changements de mentalité dans la population, ainsi qu’au niveau des décideurs politiques.
Peut-être la nomination de Mme Fontaine constituera-t-elle un premier pas sur ce long chemin.