Les premiers ministres sur le parvis de Matignon dans l' exercice protocolaire de la poignée de mains. (Photo: Christophe Chavan / Matignon)

Les premiers ministres sur le parvis de Matignon dans l' exercice protocolaire de la poignée de mains. (Photo: Christophe Chavan / Matignon)

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a reçu ce jeudi son homologue luxembourgeois, Xavier Bettel, à l’hôtel Matignon. La visite était voulue «de courtoisie», selon les termes consacrés, afin jeter les bases d’une future collaboration.

Manuel Valls a été nommé à la tête de l’exécutif français le 31 mars par le président français, François Hollande, dont il avait été directeur de la communication durant la campagne présidentielle de 2012. C’est dans ce cadre qu’il avait collaboré avec Nacer Meddah, alors secrétaire général de la campagne, aujourd’hui préfet de la région Lorraine et de la Moselle.

L’intéressé a ainsi pu renseigner le Premier ministre français sur les questions transfrontalières, largement évoquées ce jeudi matin, notamment ce qui touche à la mobilité.

Rencontre gouvernementale au programme

L’entourage de Xavier Bettel indique que le Premier ministre luxembourgeois a profité de l’occasion pour faire valoir les engagements du Luxembourg en matière de transparence fiscale. Il s’est également félicité de l'adhésion récemment annoncée par la Suisse et Singapour à la norme OCDE sur l’échange automatique d’informations fiscales.

Selon les mêmes sources, le dossier Netflix n’aurait pas été évoqué. Les dossiers singuliers seront évoqués dans le cadre d’une rencontre intergouvernementale. Les Premiers ministres auraient en effet prévu de se revoir plus tard dans l’année avec plusieurs de leurs ministres pour évoquer des dossiers bien particuliers.

Après sa réception à Matignon, M. Bettel a rencontré Jean-Pierre Bel, président du Sénat, chambre siégeant au Palais du Luxembourg. Les deux hommes en ont profité pour inaugurer une plaque mettant en évidence le lien, tout à fait symbolique, entre le Grand-Duché et le palais qui tient son nom de celui qui l’a fait bâtir au XVIème siècle, François de Piney, duc de Luxembourg.