Xavier Bettel se verrait bien chef de file des libéraux européens.  (Photo: Paperam.lu / archives)

Xavier Bettel se verrait bien chef de file des libéraux européens.  (Photo: Paperam.lu / archives)

Les libéraux ont le vent en poupe en Europe, puisque sur les 28 chefs d’État et de gouvernement de l’UE, huit appartiennent aux familles de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (Alde). Mais ce n’est pas pour autant que le mouvement a réussi à se placer au niveau de la présidence des grandes instances européennes.

Les conservateurs (PPE) et les démocrates européens se sont pour le moment partagé le gâteau: La Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen pour le PPE, la présidence de l’Eurogroupe et la direction de la diplomatie européenne, sont, quant à elles, entre les mains de la social-démocratie.

Le 27 juin prochain au Luxembourg

A priori frustré que Pierre Gramegna n’ait pas remporté la présidence de l’Eurogroupe, Xavier Bettel a donc pris l’initiative de proposer un sommet des libéraux européens le 27 juin prochain à Luxembourg, au château de Senningen, d’après les informations révélées par le Wort.

Une bonne manière pour le Luxembourgeois de se placer au niveau européen alors que le Français Emmanuel Macron ne s’est pas encore décidé à créer une alliance de partis européens.