Xavier Bettel n’est pas enchanté par l’idée d’une semaine de travail à 38 heures, défendue par les socialistes. (Photo: LaLa La Photo / archives)

Xavier Bettel n’est pas enchanté par l’idée d’une semaine de travail à 38 heures, défendue par les socialistes. (Photo: LaLa La Photo / archives)

Seriez-vous prêt à entrer au gouvernement avec le CSV? Contacto a interrogé Xavier Bettel dans une interview traduite en anglais par le Luxembourg Times. Le Premier ministre sortant n’exclut pas de gouverner avec le parti de Claude Wiseler au lendemain des élections législatives du 14 octobre, à condition de ne pas remettre en cause les réformes mises en place par le gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng. 

Le congé parental, le multilinguisme, la séparation de l’Église et l’État, la loi sur l’avortement sont des sujets sur lesquels le Premier ministre sortant «ne veut pas revenir en arrière». Dans ce cas, «il ne faudra pas compter sur moi», indique-t-il.

Peu friand de l’idée défendue par les socialistes de la semaine de travail à 38 heures sans diminution de salaire, Xavier Bettel évoque plus globalement l’importance d’une politique globale pour constituer un gouvernement et reste dans l’attente du programme du CSV dans son ensemble.