Parmi les politiciens présents sur Twitter, les 10 plus actifs sont repris chaque mois dans le baromètre des réseaux sociaux, réalisé en collaboration avec le cabinet Clement & Weyer.
Et depuis le début de l'existence de ce baromètre, Laurent Mosar n’a pas laissé la moindre chance à ses concurrents. Même le Premier ministre et le vice-Premier ministre doivent se contenter des 2e et 3e places, alors que d’autres se rapprochent ou s’éloignent au fil du temps.
C’est donc un député CSV très bavard qui tient la première place. Actualités luxembourgeoise et mondiale sont au cœur de ses tweets et retweets. Le récent discours sur l’état de la Nation n’y a pas échappé, et le membre de l’opposition n’accorde pas sa confiance à Xavier Bettel.
Den @Xavier_Bettel huet beim #Etat2016 eng Keier mei bewisen datt den Kostüm vum Premier him mindestens zwou Moosen ze grouss ass...
— Laurent Mosar (@LaurentMosar) 28 avril 2016
Le Premier ministre est pour sa part beaucoup moins présent sur Twitter. Et ne s’est d’ailleurs pas exprimé dans le cadre du discours du 26 avril. Ce qui ne l’empêche pas de communiquer, parfois même autour d’un verre, avec la presse.
D’Regierung lauschtert och der Press no an net nëmmen ëmgedréint pic.twitter.com/D3Nyvqc0KD
— Bettel Xavier (@Xavier_Bettel) 29 avril 2016
Le ministère de l’Économie est représenté dans ce classement par Étienne Schneider et Francine Closener (6e position), qui est souvent retweetée par le ministre. C’est toutefois via tweet qu’il partage la mise en ligne de Amber Alert, l’alerte en cas d’enlèvement de mineurs.
Amber alert : l'alerte en cas d'enlèvement de mineurs devient opérationnelle au #Luxembourg https://t.co/BA2y0Fw8RK pic.twitter.com/J1xa7mGsGy
— Etienne Schneider (@EtienneSchneide) 29 avril 2016
Méthodologie: le classement du baromètre est déterminé par le «leader index», qui est la moyenne des positions dans deux classements: par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même leader index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.