En 2012, le chiffre d'affaires de RTL a cru de 4% pour atteindre 6 milliards d'euros. (Photo: archives paperJam)

En 2012, le chiffre d'affaires de RTL a cru de 4% pour atteindre 6 milliards d'euros. (Photo: archives paperJam)

Fin janvier, le groupe allemand envisageait de réduire sa participation dans RTL Group. Ce jeudi, il confirme ses intentions et livre les détails de l'opération qui va se dérouler avant l'été.

Actionnaire à 92,3% entend ne plus détenir que 75% des parts, sans descendre au-delà, précise-t-il. La question reste néanmoins de savoir si l'actionnaire principal entend poursuivre cet allègement dans les mois et les années qui viennent. Pour l'instant, l'hypothèse est écartée: «Bertelsmann est et restera l'actionnaire principal de RTL Group. Il continuera à soutenir le développement stratégique de notre activité», indiquent Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, les deux co-CEO de RTL Group. «Bertelsmann reste convaincu des perspectives de long terme attractives et positives de RTL Group dans la télévision gratuite et dans la radio ainsi que dans la production de programmes», indique par ailleurs le communiqué.

Deutsche Bank et Morgan Stanley chefs de file

En 2012, le chiffre d'affaires de RTL Group a progressé de 4% à 6 milliards d'euros, grâce en particulier aux performances de RTL Deutschland et de Fremantlemedia, producteur de contenus, mais aussi d'effets de change positifs.

Avec cette opération, les actions RTL Group seront désormais listées à la Bourse de Francfort, en plus de leur cotation à Bruxelles et à Luxembourg, où le titre est l'une des principales composantes de l'indice LuxX de la Bourse de Luxembourg.

Deutsche Bank et Morgan Stanley sont les deux banques mandatées comme chefs de file de l'opération. Lazard a été nommé conseil financier.