ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Artisanat

Bernard Coune, meilleur créateur d’entreprise



Bernard Coune (gagnant), Rico Langer, Guillaume Krombach, Jean-Luc Majerus (Photo : Chambre des Métiers)

Bernard Coune (gagnant), Rico Langer, Guillaume Krombach, Jean-Luc Majerus (Photo : Chambre des Métiers)

Le vainqueur du Prix Créateur d'entreprise dans l'artisanat 2012 est désormais connu. Il s'agit du co-fondateur de la société International Fire Control, qui remporte cette 2e édition du Prix, face aux trois autres finalistes : Guillaume Krombach de Krombach Constructions, Jean-Luc Majerus de Majerus-Parmentier Constructions et Rico Langer de Racon.

La cérémonie de remise de Prix Créateur d'entreprise dans l'artisanat 2012 s’est tenue ce jeudi au siège de BGL BNP Paribas. Et le vainqueur est Bernard Coune, co-fondateur de la société International Fire Control, qui remporte le prix et 5.000 euros.

Organisé par la Chambre des métiers, en collaboration avec BGL BNP Paribas, ce prix vise à «encourager et à récompenser celles et ceux qui se sont lancés dans la création ou la reprise d’une entreprise artisanale depuis 2 ans au moins et 5 ans au plus. »

«Cette initiative souhaite mettre en valeur les jeunes créateurs qui se sont lancés dans l’indépendance et motiver celles et ceux qui hésitent encore à se lancer dans leur propre projet», explique la Chambre des métiers.

Enthousisame et dynamisme

Composé de Bernadette Friederici (ministère des Classes moyennes et du Tourisme), Romain Girst (BGL BNP Paribas), Patrick Dahm (Mutualité des PME) et Charles Bassing (Chambre des métiers), le jury s'est dit convaincu par «l’enthousiasme et le dynamisme de Bernard Coune et de son entreprise International Fire Control, spécialisée dans la protection et la détection incendie de risques industriels.» 

Après avoir terminé ses études d'ingénieur en mécanique, Bernard Coune a fait ses débuts dans le domaine de la protection incendie. Il a débuté en 1994 comme ingénieur projets et après un passage par plusieurs entreprises du secteur, il est devenu administrateur d'une entreprise spécialisée en protection de risques industriels.

«L'envie de créer sa propre entreprise et la passion du métier le poussent à créer en 2008,  avec ses deux associés, la société International Fire Control qui emploie actuellement 27 personnes », rappelle la Chambre des métiers dans son communiqué.

Le jury s'est également dit satisfait de la qualité des dossiers des trois autres finalistes à savoir Guillaume Krombach (Krombach Constructions), Jean-Luc Majerus (Majerus-Parmentier Constructions) et Rico Langer (Racon), «relevant l’excellence de ces 3 créateurs d’entreprise qui méritent tous les trois la deuxième place du podium.»