BGL BNP Paribas a vu les dépôts augmenter dans tous ses métiers. (Photo: Eric Chenal / archives)

BGL BNP Paribas a vu les dépôts augmenter dans tous ses métiers. (Photo: Eric Chenal / archives)

Le résultat net de BGL BNP Paribas a reculé au cours du premier semestre 2018. Selon les chiffres publiés cet après-midi, il s’élève à 131,2 millions d’euros. L’année dernière, à la même époque, il était de 170,3 millions, en progression alors de 14% par rapport à 2016.

La banque explique cette différence par une charge d’impôts exceptionnelle suite à une estimation à la hausse de la valeur de la participation de BGL BNP Paribas dans BNP Paribas Leasing Solutions SA.  

Pour ce premier trimestre, le produit net bancaire atteint 693,1 millions, une progression de 6%. La banque de détail et des entreprises enregistre une croissance de 13% des volumes de dépôt par rapport à fin juin 2017 et une hausse de 9% des encours moyens de crédit.

Dans le métier du «wealth management», les actifs sous gestion ont gonflé de 8% et les encours moyens de crédit de 7%.

Frais généraux «maîtrisés»

Dans son communiqué, BGL BNP Paribas note aussi que les frais généraux sont «maîtrisés» à périmètre constant. Ils atteignent 375,2 millions d’euros. Ils sont en augmentation de 8% par rapport au 1er semestre 2017 (348,4 millions d’euros).

L’explication de cette hausse des frais généraux vient d’investissements visant à soutenir le développement des activités de leasing, ainsi que par l’entrée dans le périmètre de consolidation de plusieurs filiales.

Au début de cette semaine, BGL BNP Paribas a annoncé la clôture de la transaction pour l’acquisition d’ABN Amro Luxembourg, qui fera croître les actifs en banque privée de 5,6 milliards d’euros.