10 ans après son lancement, le Belval Plaza Shopping Center tente de se relancer. Toujours propriété de Lone Star Propertize, le centre commercial se trouve désormais géré de manière exclusive par JLL. Depuis le 1er juin, le bureau spécialisé dans l’immobilier a repris le mandat précédemment confié à Devimo, pour la gestion des 87 espaces commerciaux répartis sur 35.000m2.
Confié au département Retail Management de JLL, créé fin 2016, ce mandat est une première pour un centre commercial au Luxembourg, le groupe ayant pour le moment sous gestion trois autres centres commerciaux en Belgique, à savoir Docks Bruxsel, la Galerie de la Toison d’Or et Stockel Square à Bruxelles.
Cibler les frontaliers, les Luxembourgeois et les jeunes générations.
Helga Cosyns, head of retail management Belux, JLL
«Nous sommes à un momentum du site, 10 ans après l’inauguration du premier bâtiment, il existe une vraie opportunité pour que les choses bougent», estime Helga Cosyns, head of retail management Belux chez JLL, contactée mardi par Paperjam.lu, qui mise avant tout sur «une offre variée pour attirer de nouveaux clients».
Si le développement du site d’Esch-Belval avec l’arrivée de l’Uni, de l’Adem ou de la banque Pictet doit mathématiquement augmenter la fréquentation du centre commercial, JLL entend miser sur plusieurs tableaux. Renforcer l’offre commerciale «avec des enseignes connues, mais aussi avec des boutiques spécifiques, gérées par des indépendants» et développer l’aspect divertissement, ainsi que l’offre de restauration. «Pas uniquement en termes de quantité, mais aussi en qualité», assure Helga Cosyns, en indiquant vouloir «cibler les frontaliers, les Luxembourgeois et les jeunes générations».
Si aucune liste de noms n’est encore avancée, «des changements interviendront dans les semaines à venir», assure-t-elle. En ce qui concerne la fréquentation, JLL estime qu’«il existe un potentiel de développement», mais se refuse à donner des objectifs chiffrés, se contentant d’indiquer que «la fréquentation de 7 millions de visiteurs annuels est déjà un chiffre non négligeable».