Le parking souterrain sera gratuit pendant 3 heures pour les clients, et jusqu’en 2014 pour le personnel du centre commercial (Photo : Agora)

Le parking souterrain sera gratuit pendant 3 heures pour les clients, et jusqu’en 2014 pour le personnel du centre commercial (Photo : Agora)

Le succès de l’espace commercial Belval Plaza tarde. Les gérants de magasins craignaient l’avènement du parking payant. La politique de tarification, mise en place par Vinci devenue gestionnaire des souterrains, accorde la gratuité aux commerçants et, pour trois heures, aux clients.

Le centre commercial Belval Plaza revient fréquemment dans une actualité ponctuelle et parfois polémique, liée au succès perfectible d’un site qui, dans son ensemble, tarde à se remplir en habitants et en clients réguliers. Les commerçants présents – ou restants, certains ayant jeté l’éponge – reviennent régulièrement sur la politique de gestion, orchestrée par la société Devimo Consult, qui a des bureaux sur place.

Les derniers remous en date concernaient le parking, en particulier les espaces souterrains alimentant le Belval Plaza. Certains commerçants redoutaient le passage au parking payant, à la fois pour eux et pour leur clientèle. D’aucuns évoquaient même une grève. Le 23 août dernier, le conseil d’administration des commerçants avait entendu les points de vue exprimés au propriétaire du centre commercial. À présent, les gestionnaires apportent un éclairage précis, et rassurant, sur ce qui va se passer, dès ce lundi 3 septembre, en matière de parking.

Vinci à la gestion

Michel Gaspar, le manager du Belval Plaza Shopping Center pour Devimo Consult, fait le point. « Le propriétaire du centre commercial a décidé de confier la gestion de l’exploitation de ses parkings souterrains dans les bâtiments BP1 et BP2, à la société Vinci Park Services Luxembourg. Afin de garantir l’évolution du site et, dans le futur, l’espace de stationnement nécessaire pour la clientèle du centre commercial, il est important de mettre un système de tarification adéquat en place, et ceci à partir du lundi 3 septembre 2012 pour les clients. »

Ainsi, ces parkings seront accessibles non-stop, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, jours fériés inclus. La société Vinci Park sera présente sur le site, avec un « infodesk » au rez-de-chaussée, dans le bâtiment BP1.

Politique de gratuité calibrée

La politique de tarification a voulu tenir compte de la nécessaire attractivité pour la clientèle et des commodités réclamées par les commerçants. Ainsi, pour les clients, ce sera gratuit pendant trois heures (la durée présumée des achats), pendant les heures d’ouverture du centre commercial, du lundi au dimanche, de 7 h à 20 h. Au-delà, ce sera 1 euro pour la quatrième heure, 3 euros à partir de la cinquième heure entamée (selon le principe de l’heure entamée considérée comme due). En dehors des heures d’ouverture du shopping (pour un cinéma du samedi soir par exemple), le tarif est de 0,50 euro par tranche de 30 minutes, avec un plafond de 3 euros.

Une procédure a été mise en place pour le personnel du Shopping center et les commerçants. «Ceux-ci pourront bénéficier d’un emplacement de parking gratuit, et ce, jusqu’au 31 août 2014», précise le manager. Ces emplacements gratuits sont réservés au niveau -3 pour le personnel du BP1 et au -2 dans le BP2 pour le personnel de ce bâtiment.