Que Flavio Becca soit, d’un coup, sous les projecteurs judiciaires, et les médias s’animent. Mais qui est l’homme d’affaires et pourquoi focalise-t-il tant d’attentions? Décryptage d’un entrepreneur qui s’est bâti un empire financier et constitué un entourage où se bousculent aussi sport et politique.
C’est un homme d’affaires luxembourgeois présent dans tous les bons coups. Flavio Becca, souvent volontairement discret, parfois astucieusement dans la lumière, est dans bien des cas un homme qui fait jaser. Le voici sous les projecteurs médiatiques, à tort ou à raison, pour l’enquête du parquet et de la police judiciaire au centre de laquelle il se trouve. Cela n’en fait pas le coupable de quoi que ce soit. Cela alimente par contre le «press-book» d’un businessman qui n’a pas souvent le blues.
Mais pourquoi toutes ces attentions médiatiques? Flavio Becca est un homme dont l’ascension économique et sociale relève de l’esprit d’entreprise du 21e siècle au Luxembourg. Aujourd’hui, une simple recherche sur le site du Mémorial donne une multitude d’occurrences sur son nom. «Flavio Becca, administrateur de sociétés, né à Luxembourg, le 18 juin 1962, demeurant à L-3369 Leudelange». En l’an 2000, le même homme, à la même source officielle, était encore maçon de profession...
Dans les plus influents
M. Becca a entre-temps développé une constellation de sociétés. C’est la construction, puis l’immobilier, surtout la promotion immobilière et les sociétés de financement de ces activités, qui constituent le socle de ce qui est aujourd’hui un véritable empire. Promobe en est la plaque tournante, via Promobe Finance SPF et Promobe Participations. Mais il y en a eu beaucoup d’autres, comme, en vrac, Miwa Real Estates, Scillas Immobilière, Bei K-Development Immo, Lynx Investment Management, Eurovin, Bei Hidega… Et l’homme d’affaires a su se diversifier, en créant, en participant, en administrant ou en rachetant des entreprises…
Clairement, il est devenu incontournable. «Une chose est sûre : il semble que peu des grands projets de prestige nationaux se font aujourd'hui sans lui», écrivait paperJam en 2008: Flavio Becca arrivait alors en 28e position dans le «Top 100» des décideurs les plus influents du pays. «Connu pour s’être notamment très impliqué dans le développement de l’équipe de football du F91 Dudelange, cet entrepreneur, développeur immobilier international et homme d’affaires, cultive l’art de la discrétion comme peu arrivent à le faire. Il est impliqué à plusieurs niveaux dans l’économie au Luxembourg: développeur de projets immobiliers phares comme le Ban de Gasperich, possible partenaire dans la réalisation du nouveau stade national de football...», brossait paperJam à l’époque. Certains partenariats se sont poursuivis, sont encore en cours même, alors que d'autres ont cessé...
Le ban et l’arrière-ban
Mais depuis, l’ascension économique et financière s’est aussi parée d’autres couleurs, entre autres sportives. Patron de club de foot, Flavio Becca, amateur de bons matches à Milan ou à Munich, est aussi allé vers la F1 et le cyclisme. Partenaire et ami de Gérard Lopez et Eric Lux, qui détiennent notamment aujourd’hui l’écurie Renault-Lotus, Flavio Becca fréquente aussi Bernie Ecclestone ou Jean Todt, des pontes du sport automobile. Il a aussi investi dans un hôtel de luxe qui fait les beaux jours des abords du circuit de Spa-Francorchamps.
On ne présente plus son implication dans le développement du team Leopard-Trek bâti autour des frères Schleck et qui se prolonge, sous drapeau luxembourgeois, avec les Américano-japonais de RadioSchack Nissan.
Sport et affaires se retrouvent encore dans le projet de stade national, qui n’a pas fini de susciter des commentaires entre Livange, Roeser et le gouvernement à Luxembourg. Le Ban de Gasperich, avec son produit phare, le deuxième Auchan de Luxembourg, fait également partie des dossiers de chevet de M. Becca. L’homme qui a bâti un empire sait s’entourer. Et les amitiés de Flavio Becca, sportives, politiques, économiques ou médiatiques, ont formé une sorte de cour. D’un autre côté, le personnage suscite beaucoup de convoitises ou de questions, en partie alimentées par les ennemis que, invariablement, un «imperator» se crée aussi.