Béatrice Martin: «Dans 50 ans, j’aimerais qu’on dise de moi: ‘Encore là?????’» (Photo: FFCEL)

Béatrice Martin: «Dans 50 ans, j’aimerais qu’on dise de moi: ‘Encore là?????’» (Photo: FFCEL)

Ma vertu préférée: La tempérance et la rectitude… Notez bien, cependant, que je suis la «présidente pleine de vices» de la FFCEL…

Mon principal défaut: Imprévisible… c’est que prétend Ilham, ma secrétaire.

Mon occupation préférée: La gamberge…

Les trois forces que doit avoir un bon entrepreneur: Trois, ce n’est pas assez pour faire un bon entrepreneur… Il faut de l’audace, de la confiance en soi, le goût de l’aventure, l’envie de s’amuser et la capacité d'être seul. Au moins!

Mon premier salaire: Environ 400 francs belges et j’étais contente! Je servais des gâteaux dans une pâtisserie le dimanche quand j’étais au Lycée. Aujourd’hui, ce n’est même plus le prix d’une pizza !

Mon coup de maître en affaires: La création de Babyfood, une solution intégrée de restauration collective socialement responsable pour les petits et parfois les grands.

La qualité que je préfère chez un homme: L’intelligence indiscutablement! Le discernement, l’honnêteté, la persévérance, l’autonomie, la capacité d’émerveillement, l’haleine fraîche et le ventre plat font la différence, selon le contexte.

La qualité que je préfère chez une femme: Le courage

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis: Leur spontanéité, leur curiosité, leur ouverture d’esprit, leur générosité de cœur… Et l’humour décalé de ma sœur.

Mes héros/héroïnes dans la fiction: Corto Maltese – Madame Bovary – Garp

Mes héros/héroïnes dans la vie réelle: Mes fils – Barack Obama – Nelson Mandela

Mes héros/héroïnes dans l’Histoire: Marie Curie – Gandhi – Spinoza – Les grands chefs amérindiens qui ont lutté pour préserver la dignité de leur peuple et l’intégrité de leur territoire.

Le don de la nature que je voudrais avoir: Les cheveux lisses

Les fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence: Les erreurs d’apprentissage, les naïvetés attendrissantes, les distractions rigolotes

Les fautes impardonnables: La maltraitance envers les enfants, les abus en tous genres, de pouvoir, de confiance, l’inconséquence, la connerie

Mon rêve de bonheur: À mon petit niveau, j’exulte! Mais je serai vraiment heureuse si l’humanité respectait et préservait la planète qui l’accueille, qui la soutient et qui la nourrit.

Quel serait mon plus grand malheur? Perdre un enfant.

Ce que je voudrais que l’on dise de moi dans 50 ans: Encore là?????

Si je n’étais pas ce que je suis, je voudrais être: Une chouette: perchée, tranquille, à scruter l’horizon dans la nuit, souriante et narquoise dans ses plumes joufflues.

Ma devise: Une chose après l’autre